Aller au contenu

La ligne du temps en histoire

  • par

Il est très avantageux d’utiliser des lignes du temps en histoire, car celles-ci permettent de représenter synthétiquement une période donnée.

De plus, comme les lignes du temps présentent plusieurs faits marquants, les élèves peuvent se faire une idée de la durée d’un événement et de sa position chronologique par rapport aux autres événements de l’histoire.

Les lignes du temps permettent alors aux élèves de faire des liens entre les événements qu’ils ont étudiés auparavant et ainsi, comprendre les changements qui se sont opérés dans la société et les conséquences occasionnées par ces derniers.

Pour en apprendre davantage sur la construction d’une ligne du temps, Allô prof présente les éléments nécessaires à sa création dans une vidéo très intéressante.

Nous avons également déposé sur notre site des illustrations pour chaque société à l’étude au 2e cycle et au 3e cycle. Ces dernières peuvent vous être utiles pour la construction d’une ligne du temps de classe. Elles pourraient aussi être utilisées lors d’une activité de révision avec des élèves du 3e cycle. Par exemple, en équipe, les élèves auraient à construire leur propre ligne du temps en y plaçant les illustrations en ordre chronologique d’événements.

Finalement, l’interdisciplinarité est de mise quand vous construisez une ligne du temps avec les élèves. Comme cette dernière est une représentation de données sur un axe de nombres gradués en intervalles de temps, vous pourriez enseigner des concepts de mesure et d’arithmétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *