Passer au contenu

Éducation interculturelle

« L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. » M. Abdallah-Pretceille

Éducation interculturelle

  • Accueil
  • Enjeux interculturels
    • Une école accueillante
    • Parcours migratoire difficile
    • Aborder des sujets sensibles
    • Éducation antiraciste
    • Histoire des Noir.e.s
    • Peuples autochtones
    • Déboulonnons des mythes
  • Financement
    • Mesures 15170 — Initiatives des établissements
    • Projets interculturels
    • Sensibilisation aux réalités autochtones (M15061)
  • Des racines et des ailes
  • Intégration du personnel immigrant
  • Liens utiles
Nouvelle 

Un outil pour mieux enseigner l’histoire des peuples autochtones

14 mars 2018 Adrien TI Aucun commentaire Histoire, Premières Nations

Comment enseigner l’histoire des nations autochtones en évitant les stéréotypes, une vision lacunaire ou un point de vue uniquement allochtone?

Lire la suite
Pluri-pluri au préscolaire 

L’apprentissage du français au préscolaire : conditions gagnantes

13 mars 2018 Adrien TI Aucun commentaire Apprentissage du français, Élèves allophones, Préscolaire

Les capsules Pluri-Pluri sont destinées à celles et ceux qui accueillent et accompagnent les enfants en apprentissage du français en

Lire la suite
Nouvelle 

10 livres dont les héroïnes valorisent la diversité

13 mars 2018 Adrien TI Aucun commentaire Communauté haïtienne, Communautés africaines, Diversité culturelle, Diversités sexuelles et de genres, Parcours de vie, Parcours migratoires, Premières Nations

Dans sa section littérature jeunesse, le Y des femmes Montréal propose plusieurs listes de livres qui donnent « la parole à des

Lire la suite
Nouvelle 

Immigrer au Québec, une vie à reconstruire

13 mars 2018 Adrien TI Aucun commentaire Communautés africaines, Communautés asiatiques, Communautés roms, Insertion professionnelle, Parcours de vie

À travers une série de 4 reportages intitulée Immigrer au Québec, une vie à reconstruire, Radio-Canada nous amène à la rencontre

Lire la suite
  • Suivant →

Abonnez-vous aux nouvelles!

Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018

Catégories

  • Activités plurilingues
  • Antiracisme
  • Autochtones
  • Diversité ethnoculturelle
  • Échange
  • Élèves issus de l'immigration
  • Élèves réfugiés
  • Formation continue
  • Histoire
  • Non classé
  • Nouvelle
  • Premières nations
  • Prévention de la radicalisation

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright © 2025 Éducation interculturelle. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.