Célébré en février à travers le pays, le mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour toutes et tous de découvrir le passé parfois douloureux et les apports des citoyen.ne.s noir.e.s aux communautés francophones et anglophones du Canada. En effet, bien que 50% de la population noire du Québec actuel soit née à l’étranger, la présence des Noirs et de l’esclavage au Canada remonte au début de la colonie.
Plusieurs sites proposent du matériel et des activités en ligne pour s’informer et travailler avec les élèves :
Curio.ca (qui rassemble le contenu éducatif de CBC Radio Canada) propose un dossier Célébration du mois de l’histoire des Noirs dont le contenu s’adresse aux enfants ou aux adolescents. On y retrouve notamment une vidéo de 4’20” et une fiche pour utiliser des vidéos en classe pour le primaire qui explique certains sujets comme le racisme, l’histoire des Noirs en Amérique, l’esclavage, l’injustice, etc.
Idello (référence du contenu éducatif francophone créé par TFO) propose une série de vidéos et de capsules consacrées à l’histoire des Noirs et organisées par paliers primaire et secondaire. On retrouve également des capsules vidéos qui présentent des concepts expliqués simplement et en images tels que Pourquoi y’a t-il de l’esclavage dans le monde ou C’est qui Nelson Mandela? Enfin, on peut également suivre une formation en ligne de 45 minutes intitulée Le mois de l’histoire des Noirs, des ressources pour engager vos élèves. Il reste des places pour le 14 et le 20 février.
Le magazine Kayak publié par Histoire Canada présente ce mois-ci un numéro spécial appelé L’histoire des Noirs au Canada. Le site propose également des plans de leçons et des ressources pédagogiques en lien avec le contenu du magazine.
Historica Canada propose depuis quelques années un guide pédagogique (L’histoire des noirs au Canada) qui s’adresse aux plus vieux.
Pour aller plus loin La contribution des Noirs au Québec : quatre siècles d’une histoire partagée