Projets inspirants

Dans le cadre du Programme de soutien à une éducation inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique subventionné par la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du MEES, la CSDM reçoit de nombreux projets d’éducation inclusive porteurs qui sont élaborés et menés par des enseignant.e.s particulièrement engagé.e.s dans la réussite éducative et scolaire de leurs élèves. Pour ces derniers, ces projets ont un impact important sur l’apprentissage du français, sur le sentiment d’appartenance à leur école et sur le développement de leurs compétences transversales (d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication). En outre, plusieurs projets favorisent la prise de contact et la collaboration entre des élèves en apprentissage du français qui découvrent la culture québécoise et les autres.
Quelle que soit la forme qu’ils prennent, ces projets laissent des souvenirs impérissables dans la mémoire des élèves et de leur familles.

Un grand merci à tou.te.s les enseignant.e.s qui se sont investi.e.s cette année et qui ont relevé le défi de mener leur projet à terme. Soulignons également la collaboration de leurs partenaires.<

Pour plus d’informations sur le financement des projets par le Programme de soutien à une école inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique, cliquez ici.

Partageons nos racines 
Axe 1 Enseigner et intervenir en milieu plurilingue et pluriethnique
École  Lanaudière, 4e et 6e année
Responsable  Louis Laroche, enseignant

Si bon nombre de projets proposés par les enseignant.e.s sont réalisés dans des milieux plurilingues et pluriethniques, le projet « Partageons nos racines » de Louis Laroche est un exemple de ce qui peut être fait dans un milieu relativement homogène. En effet, l’école Lanaudière compte près de 95% d’élèves nés au Québec ou en France et presque 90% ont le français comme langue maternelle)

Au cours du projet, les élèves ont pu découvrir et approfondir des cultures religieuses de certains de leurs camarades. Pour ce faire, ils ont participé à différentes activités qui leur ont permis de s’ouvrir aux autres et de découvrir d’autres communautés que la leur, ainsi que leur impact positif sur la société québécoise.

Exemples d’activités réalisées en classe, avec ou sans intervenant extérieur :

  • Découverte des communautés qui pratiquent l’islam, le judaïsme et le bouddhisme (leurs racines, leur histoire, leur arrivée et leur intégration au Québec) ;
  • Activités en mathématiques (statistiques sur les pratiques religieuses, comparaisons entre les indicateurs socioéconomiques des différentes communautés étudiées et la communauté québécoise, etc.) ;
  • Jeux et mises en situation pour aborder le thème de la différence, de l’ouverture aux langues, de l’acceptation de la différence et de ses aspects positifs ;
  • Activités de partage des nouvelles connaissances (leçon donnée à la maison aux membres de la famille, préparation d’un sommaire des apprentissages par l’entremise des TIC).

Visites réalisées :

  • Centre commémoratif de l’Holocauste (voir la photo ci-dessous),
  • Musée des religions de Nicolet (avec notamment une activité d’initiation aux mandalas bouddhistes),
  • Visite et activités dans une synagogue (dégustation et atelier d’initiation à la calligraphie hébraïque) et dans un temple sikh (incluant un atelier d’instruments de musique traditionnels).

Rencontre avec un survivant de l’HolocausteVisite d’un temps sikh 

Partenaires du projet  Amarrages sans frontières, Musée des religions du monde, Spanish and Portuguese synagogue, Temple sikh Gurwana, Centre commémoratif de l’Holocauste.
Autour du monde, ici. 
Axe 2 Améliorer les protocoles d’accueil, les services de francisation et les transitions
École  Ahuntsic, Accueil 6-8 ans + élèves du régulier
Responsable  Anissa Mesbah, enseignante

Le projet réalisé à l’école Ahuntsic a permis aux élèves de classes d’accueil et du régulier de réfléchir séparément et ensemble sur les différences et l’acceptation de l’autre. Ainsi, ils ont eu l’occasion de :

  • Travailler sur ces thèmes à l’aide de contes de littérature jeunesse sélectionnés en fonction du niveau et de l’intérêt (pour les petits) ;
  • Assister à la projection du documentaire Bagages, puis échanger autour de leur expérience personnelle (pour les grands) ;
  • Recevoir la visite de Chimwemwe Miller, conteur venu narrer une histoire portant sur l’importance de la capacité à pouvoir exprimer ses besoins même si on ne parle pas français (le conteur a adapté son texte à l’âge des enfants afin de pouvoir le proposer aussi bien au préscolaire qu’aux 3 cycles du primaire) ;
  • Vivre des activités de décloisonnement pour :
    • sensibiliser les élèves du régulier à la vulnérabilité linguistique et émotionnelle des élèves qui ne parlent pas encore français ;
    • pour réfléchir ensemble sur les mots et les attitudes qui permettent à tout le monde de se sentir bien dans la cour d’école et dans les espaces communs (élèves de 2e année régulier et 1ère année accueil)

Les périodes de décloisonnement ont donné lieu à un projet combinant écriture et arts plastiques. Ainsi, des textes présentant des gestes et des attitudes d’ouverture et de bienveillance ont été insérés dans des silhouettes d’enfants de la classe d’accueil. Le tout a été peint, présenté à toute l’école puis accroché aux murs du gymnase. 

Écriture en décloisonnement 

Projet Silhouettes

Partenaires du projet  Jean-François Boucher (enseignant d’arts plastiques), Chimwemwe Miller (conteur)
Le monde du sport dans mon école!
Axe 3 Développer les partenariats école-famille-communauté
École  François-de-Laval, accueil 3e cycle
Responsable  Catherine Dumont, enseignante

Ce projet d’envergure en 3 temps a demandé de la souplesse et une très bonne capacité d’adaptation de la part de l’enseignante qui en était responsable.

1ère partie : préparation

Les élèves ont participé à des ateliers de jeux de société. Les jeux ont été choisis afin de préparer les jeunes à la suite du projet. Ainsi, ils ont pu apprendre de nouveaux jeux tout en découvrant les thèmes abordés dans la suite du projet (les pays, les sports d’hiver et le soccer).

Par la suite, les élèves ont rédigé une lettre à l’intention de leurs parents afin de les inviter à venir jouer lors d’une matinée spéciale. Recevoir leurs parents à l’école a été une expérience valorisante pour les enfants car ils ont pu leur montrer l’environnement dans lequel ils évoluent jour après jour. En outre, dans la mesure où la plupart des parents de la classe sont eux aussi en apprentissage de la langue, tout le monde a eu l’occasion de se pratiquer dans un environnement ludique et décontracté.

2ème partie : les Olympiques d’hiver

En équipes, les élèves ont effectué des recherches sur les Olympiques et sur différents sports d’hiver (patinage, ski et planche à neige, hockey, curling, bobsleigh, luge et skeleton). Ils devaient rassembler de l’information sur l’histoire du sport-vedette de la semaine, l’équipement, le terrain, l’environnement, les règles, etc. Chaque semaine, un partage collectif a permis de mettre les résultats en commun, d’échanger et de consolider les apprentissages en communication orale et en vocabulaire.

Les élèves se sont tellement engagés dans leur travail qu’ils poursuivaient leurs recherches en dehors des heures d’école alors qu’aucune consigne allant dans ce sens n’avait été donnée. Il leur importait de bonifier et d’améliorer le travail collectif. Soulignons que les parents qui le désiraient ont pu s’impliquer durant les périodes de recherche. Leur présence en classe a été d’un grand soutien pour l’enseignante et pour les élèves puisque chaque semaine, au moins un parent par équipe était présent. Par la suite, les élèves ont produit 12 capsules vidéos sur les sports étudiés. Là encore, la présence des parents a permis de faire un travail de meilleure qualité.

Il était prévu que le fruit du travail des élèves soit partagé avec les élèves, les enseignants et les parents lors d’une exposition. Comme elle n’a pu avoir lieu, la diffusion s’est faite à l’aide des capsules vidéos et du babillard extérieur de la classe. Les élèves de la classe ont reçu un grand nombre de messages d’encouragements et de félicitations de la part d’enseignants et de parents. Ils se sont sentis valorisés, connus et reconnus par la communauté de François-de-Laval et ont répondu avec des lettres de remerciements.

Afin de rendre les sports d’hiver plus concrets, les élèves ont fait des sorties patin/hockey parents-enfants, ont fait de la raquette et du ski de fond lors de sorties éducatives. En plus du sport, les élèves ont pu découvrir la nature au Parc de la Visitation et au Bois-de-Liesse, des animaux et leurs habitudes de vie durant l’hiver, manger des guimauves sur le feu. Ils ont également reçu la visite de Angela Cutrone (ex olympienne en patinage courte piste), assisté au Championnat du monde de patinage de vitesse sur courte piste et vu des athlètes qu’ils avaient suivi durant les jeux Olympiques de PyeongChang.

Beaucoup de parents ont accompagné la classe lors des sorties et ont participé aux activités. Ainsi, une nouvelle élève arrivée du Nigéria depuis quelques jours et ses parents ont eu l’occasion de faire du ski de fond ensemble. Par la suite, plusieurs familles sont retournées à la patinoire et au Bois-de-Liesse pour une activité de ski sous les étoiles.

3ème partie : Coupe du monde de soccer

Là encore, les élèves ont effectué des recherches sur ce sport et sur les pays qui participent à la Coupe de cette année. Une exposition a ensuite été organisée pour présenter leur travail à toute l’école et aux parents. Là encore, les élèves ont rédigé une invitation pour les parents et les autres classes, ainsi que des affiches publicitaires.

Le tournoi interscolaire prévu n’a pu être organisé mais la Fédération de soccer de Salaberry a permis de faire une fête du soccer à la place. Évidemment, les élèves se sont occupés de la promotion orale et écrite de l’activité.

Les différents projets ont permis aux élèves de faire des activités qui les ont sortis de leur zone de confort et qui les forçaient à être plus persévérants et à dépasser leurs limites. Ils ont développé un esprit sportif et un esprit d’équipe. Ils ont dû s’entraider, s’encourager, motiver leurs parents à les suivre, à découvrir et à aimer l’hiver. Ils ont développé beaucoup de vocabulaire et de compétences à l’oral et à l’écrit. Ils ont appris à mieux connaitre l’école et ont souvent piqué la curiosité des autres élèves, très intéressés par leurs activités. Ils ont développé de belles amitiés à l’intérieur et à l’extérieur de la classe et ont vécu des moments très gratifiants.

Patin au parc

Affiches d’invitation et exposition sur la Coupe du monde 2018

Capsules de présentation sur les jeux olympiques (powerpoint + audio via Audacity)

Les jeux olympiques d’hiver – partie 1

Partenaires du projet  Josée Gagnon (orthopédagogue), Francine Carin (ICS), Lina Faraj (remplaçante mercredi), Julie Sigouin (infographiste), Angela Cutrone (ex olympienne en patinage courte piste), parents d’élèves, bibliothèque de Montréal, FSS, Guêpe Montréal, Parc et aréna (Ahuntsic), M.-F. Marcil (maternelle), J-A. Derome (directrice adjointe), L. Charette (directrice)