Dans le cadre du Programme de soutien à une éducation inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique subventionné par la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du MEES, la CSDM reçoit de nombreux projets d’éducation inclusive porteurs qui sont élaborés et menés par des enseignant.e.s particulièrement engagé.e.s dans la réussite éducative et scolaire de leurs élèves. Pour ces derniers, ces projets ont un impact important sur l’apprentissage du français, sur le sentiment d’appartenance à leur école et sur le développement de leurs compétences transversales (d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication). En outre, plusieurs projets favorisent la prise de contact et la collaboration entre des élèves en apprentissage du français qui découvrent la culture québécoise et les autres.
Quelle que soit la forme qu’ils prennent, ces projets laissent des souvenirs impérissables dans la mémoire des élèves et de leur familles.
Un grand merci à tou.te.s les enseignant.e.s qui se sont investi.e.s cette année et qui ont relevé le défi de mener leur projet à terme. Soulignons également la collaboration de leurs partenaires.<
Pour plus d’informations sur le financement des projets par le Programme de soutien à une école inclusive en milieu plurilingue et pluriethnique, cliquez ici.
Partageons nos racines | |
Axe 1 | Enseigner et intervenir en milieu plurilingue et pluriethnique |
École | Lanaudière, 4e et 6e année |
Responsable | Louis Laroche, enseignant |
Si bon nombre de projets proposés par les enseignant.e.s sont réalisés dans des milieux plurilingues et pluriethniques, le projet « Partageons nos racines » de Louis Laroche est un exemple de ce qui peut être fait dans un milieu relativement homogène. En effet, l’école Lanaudière compte près de 95% d’élèves nés au Québec ou en France et presque 90% ont le français comme langue maternelle) Au cours du projet, les élèves ont pu découvrir et approfondir des cultures religieuses de certains de leurs camarades. Pour ce faire, ils ont participé à différentes activités qui leur ont permis de s’ouvrir aux autres et de découvrir d’autres communautés que la leur, ainsi que leur impact positif sur la société québécoise. Exemples d’activités réalisées en classe, avec ou sans intervenant extérieur :
Visites réalisées :
Rencontre avec un survivant de l’Holocauste |
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Partenaires du projet | Amarrages sans frontières, Musée des religions du monde, Spanish and Portuguese synagogue, Temple sikh Gurwana, Centre commémoratif de l’Holocauste. |
Autour du monde, ici. | |
Axe 2 | Améliorer les protocoles d’accueil, les services de francisation et les transitions |
École | Ahuntsic, Accueil 6-8 ans + élèves du régulier |
Responsable | Anissa Mesbah, enseignante |
Le projet réalisé à l’école Ahuntsic a permis aux élèves de classes d’accueil et du régulier de réfléchir séparément et ensemble sur les différences et l’acceptation de l’autre. Ainsi, ils ont eu l’occasion de :
Les périodes de décloisonnement ont donné lieu à un projet combinant écriture et arts plastiques. Ainsi, des textes présentant des gestes et des attitudes d’ouverture et de bienveillance ont été insérés dans des silhouettes d’enfants de la classe d’accueil. Le tout a été peint, présenté à toute l’école puis accroché aux murs du gymnase. Écriture en décloisonnement |
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Partenaires du projet | Jean-François Boucher (enseignant d’arts plastiques), Chimwemwe Miller (conteur) |