L’enseignement de la thématique des réfugiés

Dans un contexte de déplacements forcés à des niveaux sans précédent, les écoles du monde entier accueillent un nombre croissant d’enfants réfugiés. Les enseignants se heurtent à des difficultés nouvelles quand ils doivent expliquer les déplacements forcés et leur complexité.

Les réfugiés et les migrants font régulièrement la une des médias et l’Internet relaie toujours plus d’informations à ce sujet. De ce fait, expliquer la situation des réfugiés et des migrants aux élèves du primaire et du secondaire fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux enseignants. De plus, les formations et les orientations pour les professeurs qui accueillent des réfugiés dans leurs classes ne sont pas toujours fondées sur les meilleures pratiques et ne sont pas aisées à trouver.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés propose une boîte à outils et trousse pédagogique de ressources destinées à aider les enseignant.e.s à créer un climat plus accueillant pour les élèves réfugiés et à mieux parler des réfugiés, des systèmes d’asile, des migrations et de l’apatridie aux élèves de 6 à 18 ans.

Les thèmes proposés sont les suivants :

  1. De l’importance des mots
  2. Les réfugiés en quelques faits et chiffres
  3. Supports multimédia et rapports du HCR
  4. Matériel pédagogique 
  5. Accueillir des réfugiés dans votre classe
  6. Sélection de ressources pédagogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *