Semaine des rencontres interculturelles 2020
Du 19 au 23 octobre 2020, c’est la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 🙂
L’éducation interculturelle a bien sa place dans la lutte au racisme et à la discrimination, et ce, au profit du développement de l’empathie, de l’ouverture, et même de bienveillance en ces temps où la solidarité est de mise.
Voici ce que la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) diffuse à propos de la Semaine des rencontres interculturelles 2020 :
Pour les milieux scolaires, la SQRI est l’occasion d’explorer et de valoriser la diversité linguistique, religieuse et ethnoculturelle et de contribuer à modifier les représentations, y compris les préjugés et les stéréotypes, dans un esprit d’égalité, de respect et de solidarité.
Voici des suggestions de ressources vidéos pour amorcer des discussions autour des cultures.
- La série « Là où je dors » d’Idéllo (TFO)
- La série « On fête ensemble » (TFO)
- Les « Portraits d’enfant » (ARTE)
- Les vidéos de l’ONF classées de manière thématique :
Des amorces générales de discussion pour les exploiter :
- Connais-tu ce pays, des gens qui viennent de ce pays/cet endroit?
- Qu’est-ce qui te plait dans la vidéo? Que trouves-tu de surprenant? Pourquoi?
- Que vois-tu comme activités/coutumes/événements dans la vidéo? Comment se sentent les gens qui les vivent? Pourquoi? Connais-tu des gens qui ont vécu la même chose?
- Et toi? Vis-tu ou as-tu vécu des choses semblables?
- Est-ce que la vidéo t’a appris quelque chose?
Profitez-en aussi pour ressortir vos activités « classiques » interculturelles tout en essayant d’y intégrer une touche d’actualité : par exemple, la lutte au racisme, mais également les défis rencontrés en temps de pandémie et qui sont potentiellement liés à l’altérité ethnoculturelle.
Nommez les phénomènes et mettez des mots sur les émotions et valeurs suscitées. Axez sur les échanges et les discussions, vous en soutirerez peut-être des confidences intéressantes! Si le niveau langagier des élèves ne le permet pas (ex. en classe d’accueil), permettez le dessin ou le recours aux langues d’origine (de manière oral ou écrite).
N’hésitez surtout pas à me contacter pour développer de nouvelles activités. Bonnes rencontres interculturelles !
Nicole Samountry, conseillère pédagogique en Éducation interculturelle et antiraciste et Éthique et culture religieuse
Pour en découvrir davantage sur la SQRI : https://www.quebec.ca/immigration/semaine-quebecoise-rencontres-interculturelles/#c68702
Pour en apprendre davantage sur l’éducation interculturelle : http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/immigration-et-education-interculturelle/education-interculturelle/
Des idées activités interculturelles scolaires : http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/immigration-et-education-interculturelle/activites-interculturelles/