Calendrier interculturel et citoyen de la DILEI- Septembre 2020

Connaissez-vous le calendrier interculturel et citoyen 2020-2021 de la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI)?

Il est intéressant de survoler les célébrations/commémorations qui y sont répertoriées, autant avec les élèves que pour notre intérêt personnel 🙂 . Des discussions intéressantes peuvent émerger :« Est-ce que ces fêtes/événements concernent tout le monde? Pourquoi certaines personnes peuvent faire quelque chose de spécial aux journées/périodes de temps indiquées? Qu’est-ce que cela leur apporte? Et vous? Que célébrez-vous? Nommez les émotions et avantages que vous associez à des fêtes/événements spéciaux? etc. »

Voici ce qu’explique la DILEI (2020, p. 2) dans son guide :

Le Calendrier interculturel et citoyen de la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) présente un éventail de fêtes religieuses et de célébrations historiques et culturelles québécoises, canadiennes et internationales.

Le calendrier n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il couvre les 12 mois de l’année et il est mis à jour chaque année en raison des célébrations dont la date varie d’une année à l’autre.

On y trouve quatre catégories d’entrées :

  • des commémorations historiques et culturelles québécoises et canadiennes correspondant dans certains cas à des jours fériés ;

  • des fêtes religieuses (chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindoues, sikhes) ;

  • des manifestations culturelles (fête chinoise et vietnamienne de la mi-automne, Halloween, Saint-Valentin, Saint-Patrick, Nouvel An perse, etc.) ;

  • des journées internationales qui appellent à une prise de conscience quant à certains défis planétaires d’ordre humain et écologique.

Pour le mois de septembre, notons :

7: Fête du Travail

Date variable, premier lundi de septembre

À la fin du XIXe siècle, grâce à l’industrialisation et aux manifestations ouvrières, on a commencé à reconnaître la contribution fondamentale des travailleurs à la construction des sociétés. En Amérique du Nord, la fête du Travail, qui a lieu le premier lundi de septembre, est une occasion de leur rendre hommage. En 1894, le gouvernement du Canada a promulgué une loi pour faire de cette fête un jour férié. Aujourd’hui, la fin de semaine qui précède la fête du Travail marque la transition entre les vacances d’été et la rentrée (scolaire, culturelle, médiatique, politique, etc.). Ailleurs dans le monde, on célèbre plutôt la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai.

8: Journée internationale de l’alphabétisation (UNESCO)

Date fixe

Cette journée mondiale, proclamée en 1965 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), vise à souligner l’importance de l’alphabétisation comme outil d’accès à l’autonomie et d’éducation collective. Selon cet organisme, l’alphabétisation « est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie ». Dans cette perspective, l’alphabétisation est considérée aujourd’hui comme un droit fondamental.
Source : http ://canadianwomen.org/fr/node/2218

18-20: Roch ha-Chanah, Nouvel An juif (an 5781)

Dates variables

(terme hébreu signifiant « tête de l’année »)
• An 5781 du calendrier juif ou hébraïque
Cette fête marque le début (la tête) de l’année juive et vise à commémorer le premier jour de la création du monde dont Dieu est le roi. Suite à un mois consacré à l’examen de conscience et au repentir envers les autres, c’est aussi le jour où Dieu juge les actions des fidèles pendant l’année écoulée et il inscrit dans son livre s’ils ont été bons, mauvais ou entre les deux. Les inscriptions dans le livre de Dieu seront scellées lors de la fête de Yom Kippour et, comme les fidèles ne connaissent pas le jugement que Dieu a inscrit dans son livre à leur sujet, ils ont encore dix jours de pénitence, aussi appelés « jours redoutables », pour montrer la sincérité de leur repentir. À Roch ha-Chanah, les juifs ne travaillent pas. Ils se consacrent à la prière et au recueillement. La fête se passe généralement en famille. À la synagogue, on sonne le schofar (corne de bélier) pour appeler les juifs à se repentir et à expier leurs fautes en vue d’amorcer l’année du bon pied. À la maison, les deux soirs sont consacrés à des repas familiaux composés d’aliments symbolisant le pardon, la douceur et la prospérité (dattes, grenades, pommes, tête de mouton).

21: Journée internationale de la paix (ONU)

Date fixe

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, en 1981, une journée internationale consacrée à la paix. À l’occasion de cette journée, célébrée le 21 septembre depuis 2002, toutes les nations du monde sont invitées à négocier un cessez-le-feu dans les zones de combat. Chaque année, pendant la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire général fait sonner la Cloche de la paix. Offerte par le Japon en 1954, cette cloche a été conçue à partir de pièces de monnaie collectées par des enfants d’une soixantaine de pays. Cette journée constitue un moment propice pour réfléchir aux conflits qui sévissent un peu partout sur la planète. Plusieurs grandes villes du monde organisent, pour l’occasion, diverses activités pour la paix et l’unité.

22: Équinoxe d’automne (8 h 31, heure normale de l’Est)

Date variable, souvent le 22, parfois le 23

L’équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le soleil est à son zénith. L’équinoxe d’automne se produit en septembre dans l’hémisphère Nord et en mars dans l’hémisphère Sud. À ce moment précis de l’année, le jour et la nuit sont d’égale durée, mais, au lendemain de l’équinoxe d’automne, les nuits deviennent plus longues que les jours.

27-28: Yom Kippour, fête juive consacrée au jeûne et au repentir en vue du Grand Pardon

Date variable
(terme hébreu signifiant « jour des propitiations »)

Le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) est la fête juive la plus sainte et la plus importante de l’année. En souvenir de la faute d’adoration du veau d’or relatée dans la Bible, ce jour d’expiation est entièrement consacré à la prise de conscience et au repentir. Après que Moïse a libéré les Hébreux (juifs) tenus en esclavage dans l’Égypte pharaonique, ceux-ci durent errer pendant quarante ans autour du mont Sinaï avant d’entrer en terre d’Israël. Durant cet exil, ils furent, un moment, sensibles au paganisme, représenté par l’adoration du veau d’or (voir Pessah et Chavouot). Yom Kippour est un jour de jeûne total où l’on arrête toute activité pour entreprendre une véritable introspection et méditer sur soi-même. Ce jour est une fenêtre où Dieu donne une seconde chance. On prie, on reconnaît ses torts et on demande pardon à ceux que l’on a blessés. Certains passent la journée à la synagogue. Comme on le fait à Roch ha-Chanah, on sonne le schofar (corne de bélier). Yom Kippour et Roch ha-Chanah sont des fêtes dites austères, car elles appellent à une profonde réflexion.

Fin septembre: Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école (Québec)

Dates variables incluant les premiers jours d’octobre

La Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école a été inaugurée par le gouvernement du Québec à la suite de l’adoption, en 2012, de la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école. Au cours de cette semaine de sensibilisation et de mobilisation, les intervenants des établissements scolaires (publics et privés), les élèves et les parents sont appelés à unir leurs efforts pour prévenir et combattre ces fléaux. La lutte contre l’intimidation et la violence dans les écoles se poursuit toute l’année grâce à la contribution de personnes-ressources chargées d’appliquer au quotidien les mesures proposées. À cet égard, la cyberintimidation, qui fait aujourd’hui de plus en plus de victimes sur les réseaux sociaux, constitue une source de préoccupation grandissante.

Source: DILEI (2020, pp. 11-12-13)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *