40 livres écrits par des écrivaines québécoises et canadiennes, autochtones ou racisées

Depuis quelques décennies, les perspectives sur le monde se multiplient, particulièrement depuis que les lieux de production ont compris l’importance de pluraliser les points de vue et de ne plus donner la parole exclusivement aux membres du groupe dominant, surreprésenté dans les médias. Pourtant, nous remarquons toujours une insistance à ne pas nommer ces œuvres dans les palmarès et dans les listes d’ouvrages à surveiller. [Or], nous avons besoin, maintenant plus que jamais, de nous ouvrir à de nouveaux mondes et à de nouvelles histoires pour envisager un futur d’où l’humanité ne serait pas exclue.

C’est pourquoi Nicholas Dawson, Zishad Lak et Peirre-Luc Landry ont réalisé une liste de 40 ouvrages écrits par des écrivaines québécoises, canadiennes autochtones ou racisées. En effet, ils considèrent que la littérature n’est pas qu’une échappatoire, mais qu’elle est bel et bien une arme de combat, un outil de découverte, une manière de devenir de meilleures personnes chaque jour après chaque page que nous tournons, après chaque livre que nous refermons. Proposée par le site Lettres québécoises, cette liste montre qu’il existe un vaste corpus d’œuvres à découvrir, commentées dans les journaux, accessibles à toutes et tous. Elle permettra de constater la richesse et l’abondance de textes issus des marges et des communautés sous-représentées, ainsi que leur existence, leur actualité et leur disponibilité pour tous les publics. Pour 2020, les créateurs de cette liste propose à qui le souhaite de découvrir l’entièreté ou quelques-uns de ces 40 ouvrages d’écrivaines québécoises et canadiennes, racisées ou autochtones, qu’ils considèrent comme révolutionnaires tant dans leur forme que dans leurs contenus, ou encore en raison de leur importance dans l’histoire récente des idées.

Nicholas Dawson est doctorant à l’UQAM et directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur. Zishad Lak est doctorante à l’Université d’Ottawa. Pierre-Luc Landry est professeur à l’Université de Victoria, directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur)

Image Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *