« Kenbe la, jusqu’à la victoire »
Les 19 et 22 novembre 2019, l’Office national du film du Canada (ONF) présente Kenbe la, jusqu’à la victoire aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
À travers cet émouvant portrait cinématographique qui prend pour guide le Montréalais d’origine haïtienne Alain Philoctète, le cinéaste Will Prosper aborde l’agriculture, la transmission et l’exil, mais aussi la maladie, sous un angle très intimiste. Tourné entre la somptueuse nature haïtienne et les paysages glacés du Québec, ce film offre un accès privilégié à un homme inspirant à travers une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes. Nichée entre deux pays, deux réalités, deux luttes, l’œuvre est un hommage inoubliable à l’esprit de communauté.
« Même si le film se déroule entre Haïti et Montréal, le fil conducteur, c’est vraiment Alain. Et même si son vécu est assez unique, je pense que c’est une histoire qui est profondément universelle : du point de vue du retour à la terre, de l’importance de la famille ou de l’épreuve de la maladie, par exemple. C’est un film qui porte sur un humain, pas sur la politique… mais en même temps, je crois que c’est le film le plus militant que j’aie jamais fait! » Will Prosper, réalisateur.
Sortie en salle : 31 janvier 2020.