Prendre en compte les spécificités régionales de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique

Afin de soutenir une meilleure connaissance de la part du personnel scolaire de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qui caractérise leur milieu, Corina Borri-Anadon et de Sivane Hirsch présentent un outil qu’elles ont développé afin de soutenir le développement de pratiques plus inclusives et contextuellement appropriées, faisant ainsi ressortir les spécificités régionales.

Cet automne, le Réseau EdCan partage le précieux travail de Corina Borri-Anadon et de Sivane Hirsch sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les régions de la province à travers un outil intitulé Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : fiches régionales composé à chaque fois de 4 parties :

  • La 1re partie dresse un portrait historique de la diversité de la région, depuis son passé historique et colonial jusqu’aux vagues migratoires plus récentes;
  • La 2e partie analyse la manière dont les médias locaux parlent de la diversité dans leur région;
  • La 3e partie présente quelques caractéristiques démographiques qui permettent de mieux saisir la diversité des populations s’y étant établie au fil des ans;
  • Finalement, la 4e partie propose de rendre intelligible les incidences de cette diversité en milieu scolaire par le biais d’un portrait statistique, d’un aperçu des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français mis en œuvre ainsi que des initiatives porteuses en la matière, dont des projets collaboratifs entre différents acteurs de la région et des exemples de formation continue du personnel scolaire.

Pour mieux illustrer, voici l’exemple de l’outil consacré à la Mauricie.

Si ces fiches permettent avant tout d’informer les acteurs scolaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qui caractérise leur milieu de travail et de vie tout en contribuant à soutenir la réussite éducative des élèves issus de groupes minorisés, elles peuvent aussi servir à intégrer et à valoriser cette diversité au sein des pratiques d’enseignement en devenant un outil pédagogique d’éducation interculturelle.

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