Guide – L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire
À l’issue de plusieurs recherches-actions, Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée à l’Université de Montréal, propose un guide qui présente l’approche, les principes de base, la démarche et les outils de l’accompagnement psychosocial des élèves, de leur famille et des intervenants scolaires.
Celui-ci, principalement destiné aux psychologues et aux psychoéducateurs, vise à présenter une démarche d’accompagnement psychosocial systémique en contexte scolaire. Cette démarche, centrée sur les besoins psychosociaux et éducatifs de l’élève, permet de mieux connaître et comprendre l’élève et ses besoins, sa réalité familiale, psychosociale et éducative, et de mettre en commun les rôles et les forces des intervenants dans le meilleur intérêt de l’élève. Celle-ci tend également à développer une expertise au sein des milieux scolaires, où l’expérience vécue par les intervenants scolaires dans l’accompagnement de certains enfants et leur famille peut nourrir les interventions futures et être formatrice pour l’équipe-école.
On y trouvera notamment des pistes d’analyse pour les les jeunes endeuillés, ayant vécu des traumatismes ou des conflits armés.
Guide_Accompagnement.Psychosocial.G.Papazian.18.03.2019
cet ouvrage ou guide est trés interessant dans la mesure ou sa aide les enseignants et psychoeducateurs que nous sommes à bien comprendre nos enfants en classe et en dehors du faites qu’il eclaircit les pistes.
Bonjour, nous sommes heureux de partager des documents qui vous aide à mieux saisir les différentes réalités des élèves!