Un solo nature? Pourquoi pas!

Pourquoi ne pas profiter de ces derniers jours de chaleur et de ces belles journées ensoleillées pour sortir et méditer en plein air ? Parce que respirer le grand air, c’est mieux respirer, nous vous proposons une courte activité de relaxation et de contact avec la nature, où les élèves utilisent tous leurs sens.

Un solo nature c’est une relaxation de courte durée durant laquelle on observe et on utilise tous nos sens. On oublie les ennuis et les tracas. On cherche surtout la paix, une tranquillité qui nous vient en observant ce qui nous entoure avec nos yeux, notre nez, nos oreilles et nos doigts.

Comment se déroule un solo nature?

Lors d’un solo, on peut suggérer aux élèves de fermer les yeux (ou non) et de se concentrer sur leur respiration. On peut également guider leur réflexion en leur demandant de porter une attention sur ce qu’ils entendent ou sentent.


Lors d’un solo, on peut aussi demander aux élèves d’effectuer de petites activités, surtout au début lorsqu’ils ne sont pas habitués à vivre ce type d’expérience. On peut leur demander, par exemple, de se choisir un élément de la nature, de préférence sur le sol, comme une feuille d’arbre ou un caillou, et de prendre quelques minutes pour l’observer, le toucher, le sentir, lui donner un nom fictif.

Lors d’un solo, on peut faire une lecture d’album suggérant un contact avec la nature. Voici quelques suggestions:


Quand dehors t’appelle de Deborah Underwood
Songe dans la forêt de Ayano Imai
Un jour je bercerai la terre de Mireille Levert

L’idée étant de prendre un temps pour se recentrer, un solo peut durer de 5 à 10 minutes au début et être prolongé par la suite. Cette activité peut se vivre à chacune de vos sorties extérieures pour un retour au calme. Plus celle-ci sera régulière, plus elle sera profitable pour les élèves et vous!

Vous trouverez le déroulement complet de l’activité Solo nature dans le guide de ressources en ÉRE du CSSDM. Vous y trouverez également d’autres suggestions d’albums permettant un contact avec la nature et une prise de conscience des cinq sens.

De plus en plus d’enseignants et d’enseignantes font vivre des ateliers de méditation et de pleine conscience à leurs élèves. La méditation procure des effets positifs sur la santé physique et psychologique, les bénéfices en sont nombreux. Pour en savoir plus, le RIRE propose un dossier thématique sur La médiation et la pleine conscience en éducation.

Bon solo nature!