Soyons fous de l’hiver!

Chaque année, on se réjouit des premières chutes de neige. Pourquoi? Parce qu’après la belle saison des couleurs en automne, le temps devient gris et pluvieux. Le manque de lumière est important. Et c’est souvent l’arrivée de la neige qui nous remonte le moral. C’est tellement beau! Aimer l’hiver pour les premiers flocons, pour la beauté des paysages, pour les patinoires illuminées ou pour le chocolat chaud, toutes les raisons sont bonnes pour aimer l’hiver.

Vous n’êtes pas convaincus? Nous vous proposons deux articles apportant quelques réflexions sur nos pratiques hivernales afin d’apprivoiser, un pas à la fois, cette saison.

Aborder l’hiver en pleine conscience dans tous nos milieux de vie

Plus que jamais, on entend parler de nordicité urbaine. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et comment pouvons-nous adapter nos habitudes de vie et nos environnements pour traverser plus sereinement la saison froide? Marie-Hélène Roch, artiste-chercheuse et fondatrice du projet Hiver en nous, vous invite à initier une réflexion sur notre rapport à l’hiver.

L’école dehors présente de magnifiques opportunités d’apprentissages et ce, même l’hiver. Apprendre à bien vivre et à vivre heureux dans un pays nordique, c’est aussi célébrer nos quatre saisons. C’est ce dont nous fait part Julie Moffet dans Enseignement extérieur et développement d’une culture hivernale chez les jeunes. Des idées d’activités sur le thème de l’hiver sont également proposées.

Bonne lecture!