Les causeries mathématiques, ça vous dit quelque chose?
Une causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité. L’enseignant présente un court problème sous la forme d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves.
Cette approche est facilement transférable à l’extérieur, il suffit d’utiliser des situations de votre environnement immédiat pour créer des discussions mathématiques. Ainsi, vous pourriez entamer une causerie mathématique lors de votre prochaine sortie.
Cette photo a été prise lors d’une sortie extérieure avec un groupe classe. Voici un exemple de questions à poser aux élèves:
Combien y a-t-il de grosses tomates en tout? De quelle couleur sont les tomates qui en a le plus? Combien de plus?
Quelle fraction représentent les tomates jaunes? Et les rouges?
Quel solide vois-tu?
Vous pourriez également demander aux élèves, en équipe de deux, de trouver une situation mathématique et de la faire vivre aux autres élèves de la classe. Évidemment, il serait préférable que les élèves aient, au préalable, participé à quelques causeries mathématiques afin qu’ils connaissent l’intention pédagogique de l’activité.
Les élèves apprécient généralement la causerie mathématique Devine combien? Il suffit de donner les indices un à la fois afin qu’ils puissent trouver le nombre exact. Cette causerie mathématique permet de travailler diverses notions.
À l’aide des indices, quel est le nombre exact d’écailles?
- Le nombre est divisible par 2
- Le nombre est supérieur à 5 dizaines
- Le nombre est inférieur à 80 unités
- Etc.
Vous avez un élève plus distrait ou plus turbulent lors de vos sorties? Donnez-lui le défi de trouver des situations mathématiques et de les prendre en photo. Il pourrait les présenter au retour et vous pourriez utiliser les photos pour animer votre prochaine causerie.
Si vous désirez en savoir plus sur les causeries mathématiques, je vous invite à visiter le site La mathématique à l’école primaire de notre centre de service. Sous l’onglet Maths différentes, vous trouverez plusieurs ressources dont une vidéo explicative, la marche à suivre, un aide-mémoire et plusieurs causeries mathématiques répertoriées par cycle.
Faire l’école dehors, c’est aussi établir un lien entre les activités vécues à l’intérieur à celles vécues à l’extérieur de manière à ce qu’elles soient complémentaires. Suffit de vous inspirer de cette approche pour faire vivre les mathématiques à l’extérieur!
Avec un brin de créativité, il est possible d’adapter vos activités de classe de façon à ce que celles-ci se vivent à l’extérieur.