
DÉPISTAGE 1
Ce premier dépistage est réalisé auprès de tous les enfants qui entrent au préscolaire 5 ans. Il permet de mieux les connaître. Le résultat permet de savoir où se situent les forces et les défis de chacun des enfants de la classe. Aussi, croisées aux données du questionnaire aux parents, ces informations permettent de connaître les vulnérabilités présentes chez certains enfants quant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Facteurs de risque de difficulté d’apprentissage
- Questionnaire avec facteurs de risque identifiés
- Questionnaire aux parents
- Questionnaire aux parents en ligne (à dupliquer et à adapter au milieu)
- Consignation classe questionnaire aux parents
-
(Lien vers le CSS Des Phares)
- Version imprimable du Dépist’Écrit (réservée aux membres du CSSDM)
- Consignation classe-Dépist’Écrit
- Interprétation des résultats du Dépist’Écrit
DÉPISTAGES 2 et 3
Réalisés respectivement vers décembre et mars, ces dépistages portent sur les apprentissages effectués en classe dans les semaines et mois précédents. Ils permettent de situer les forces et les défis des élèves afin de guider la planification de l’enseignement et d’établir des cibles pour les interventions préventives. Les résultats permettront aussi de planifier des interventions en sous-groupes de besoin.

IMPORTANT : Les tâches et items sélectionnés dans la banque doivent correspondre aux tâches réalisées en classe pendant la période précédant la passation du dépistage aux élèves. Les consignes données aux enfants doivent être les mêmes que celles utilisées en période d’apprentissage.