La LPE, ce n’est pas seulement pour les albums!
Le dispositif de lecture partagée enrichie (LPE) est envisageable avec le format littéraire du mini-roman? Cependant, quelques ajustements sont nécessaires.
Tout d’abord, puisque le texte est plus long que dans l’album, il ne serait pas pertinent de travailler le texte en entier avec ce dispositif. Il est préférable de choisir un extrait et c’est ce dernier qui sera repris trois fois.
En 2e année, le dispositif peut être enrichi de quelques éléments de la progression des apprentissages. L’aide-mémoire en répertorie plusieurs, voici un aperçu :
- Avant la lecture: présenter les caractéristiques du format (division en chapitres, sous-titre de chapitres, etc.)
- Pour le langage littéraire: l’analyse d’un personnage, des lieux et des temps du récit lorsque ceux-ci sont mentionnés explicitement.
- Pour les aspects métalinguistiques: l’analyse des liens entre les mots appartenant à la même famille sémantique à partir de mots sélectionnés à même le texte.
En raison de l’omniprésence du texte dans le mini-roman et des compétences croissantes en lecture chez les élèves (on ne s’adresse plus à des non-lecteurs), il est souhaitable de choisir certains passages qui seront reproduits à l’écran, il faut toutefois s’assurer de respecter l’entente sur les droits d’auteur. Ceci donnera à l’enfant un accès au texte et permettra d’enrichir l’intervention en explicitant davantage les processus cognitifs sur les sujets tels que les morphèmes, les anaphores et les mots descriptifs (personnage, lieux, temps) qui demandent une référence directe au texte et non plus à l’illustration.
Finalement, puisque seul un extrait a été travaillé de manière soutenue, un autre dispositif doit être retenu pour la partie inexploitée du mini-roman. Le dispositif qui permet de compléter la lecture du livre est au choix de l’enseignant : lecture par l’enseignant, lecture à soi, lecture à l’autre, lecture à l’unisson, etc. Compte tenu du coût moins élevé d’un mini-roman, l’achat de plusieurs exemplaires pourrait faciliter cette étape. Il est aussi possible de mettre en place des cercles de lecture pour la seconde partie du mini-roman afin de travailler plus profondément la compréhension avec les élèves, une belle complémentarité avec la LPE.