DÉPISTAGE 1
Le premier dépistage est réalisé en septembre auprès de tous les enfants du niveau visé. Le résultat permet de savoir où se situent les forces et les défis de chacun des enfants de la classe. Il porte sur les habiletés préalables soient les facteurs de protection et vise à connaître les vulnérabilités présentes chez certains enfants quant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture afin d’intervenir adéquatement et rapidement auprès de tous et particulièrement auprès des élèves plus vulnérables.
1re année du premier cycle | 2e année du premier cycle |
DÉPISTAGES 2 et 3
Réalisés respectivement vers décembre et mars, ces dépistages portent sur les apprentissage effectués en classe dans les semaines et mois précédents. Ils permettes de situer les forces et les défis des élèves afin de guider la planification de l’enseignement et des interventions requises en sous-groupes de besoins.
- Proposition pour le contenu des dépistages au 1er cycle
1ère année du premier cycle 2e année du premier cycle
ANALYSE DE DÉPISTAGE
- Vidéo : Analyse du dépistage en 1re année
- Outil analyse des données et formation des sous-groupes
- Outil de consignation RAI