Qu’est-ce que CAP sur la prévention au CSSDM ?
CAP sur la prévention s’inscrit dans une démarche de Réponse à l’intervention (RAI) à 3 niveaux. Ce projet a pour but de prévenir les difficultés en lecture et en écriture dès l’entrée au préscolaire et au 1er cycle du primaire. Au premier palier, des formations et de l’accompagnement permettent aux équipes-écoles d’être à l’affût des dernières données de la recherche pour ensuite poser un regard sur leurs pratiques et une régulation de l’enseignement. Puis, l’équipe analysera l’impact de cet enseignement sur ses élèves à risque afin de dégager leurs besoins et de leur offrir un soutien accru au 2e palier et, par la suite, au 3e palier. La mise en œuvre de ce projet passe essentiellement par la formation et la mise en place de communautés de pratique composées des différents professionnels de l’enseignement qui partagent la responsabilité de la réussite des élèves. La réussite de l’implantation de ce projet passe nécessairement par l’adhésion et la mobilisation des équipes et des communautés de pratique.
Phases d’implantation au préscolaire et au 1er cycle
Les équipes-écoles qui choisissent de s’impliquer dans le projet acceptent de s’engager à long terme dans un processus de réflexion et de formation continue. Ce virage implique une mobilisation de tous les acteurs de l’équipe-école (direction, enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, conseiller pédagogique). Comme ces changements sont majeurs et qu’ils sont influencés par un ensemble de facteurs propres à chaque milieu, il n’y a pas de temps prescriptif pour y arriver malgré le continuum d’implantation proposé en quatre phases.
Chaque équipe du préscolaire ou du 1er cycle s’appropriera, pendant un minimum de deux ans, les paliers de la RAI.