Aller au contenu

CAP sur la prévention… En route vers la RAI

Prévention des difficultés en lecture et en écriture

Rechercher
  • Accueil
  • Infos générales
  • Préscolaire
    • Lectures partagées enrichies préscolaire
    • Conscience phonologique
    • Prises de données au préscolaire
    • Sous-groupes de besoins au préscolaire
    • Graphomotricité au préscolaire
    • Outils divers pour le préscolaire
  • 1er cycle
    • Lectures partagées enrichies 1er cycle
    • LPE avec mini-romans
    • Identification de mots et orthographe
    • Prises de données au 1er cycle
    • Sous-groupes de besoins au 1er cycle
    • Graphomotricité
    • Outils divers pour le 1er cycle
  • Ressources
  • Autoformations
    • Identification de mots et orthographe (autoformation)
    • Le développement des habiletés langagières au 1er cycle du primaire (autoformation)
CAP sur la prévention… En route vers la RAI

Prévention des difficultés en lecture et en écriture

  • Accueil
  • Infos générales
  • Préscolaire
    • Lectures partagées enrichies préscolaire
    • Conscience phonologique
    • Prises de données au préscolaire
    • Sous-groupes de besoins au préscolaire
    • Graphomotricité au préscolaire
    • Outils divers pour le préscolaire
  • 1er cycle
    • Lectures partagées enrichies 1er cycle
    • LPE avec mini-romans
    • Identification de mots et orthographe
    • Prises de données au 1er cycle
    • Sous-groupes de besoins au 1er cycle
    • Graphomotricité
    • Outils divers pour le 1er cycle
  • Ressources
  • Autoformations
    • Identification de mots et orthographe (autoformation)
    • Le développement des habiletés langagières au 1er cycle du primaire (autoformation)

Identification de mots et orthographe

Correspondance graphophonémique ​/ phonographémique​

  • Progression de Graphone guide pédagogique
  • Proposition de progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français (Deheane et al. 2011)
  • Séquence d’enseignement explicite d’un graphème (Exemple)
  • Exemple de planification de l’enseignement des graphèmes-phonèmes au 1er cycle (Des Nations)
  • Exemple de planification de l’enseignement des graphèmes-phonèmes au 1er cycle (Charles-Bruneau)

Décodage- Automatisation

  • Liste de mots fréquents de Giasson

Orthographe

  • Les phases de mémorisation d’un mot

Suggestion d’albums pour travailler l’orthographe et l’identification de mots

Pour nous joindre

capsurlaprevention@csdm.qc.ca

Sites pédagogiques du CSSDM

Formations au CSSDM

Folio: Inscription aux formations du CSSDM

Copyright © 2025 CAP sur la prévention… En route vers la RAI

Retour en haut