Identification de mots et orthographe

Pour vous aider à travailler l’identification de mot et l’orthographe, en classe, consultez l’onglet Développement professionnel – Identification de mots et orthographe.

La correspondance graphophonémique ​/ phonographémique​

Un excellent matériel pour enseigner la correspondance graphèmes-phonèmes est Graphone. Vous le trouverez sur la plateforme Mieux enseigner, il est offert gratuitement. Il suffit de vous créer un compte. Plusieurs outils complémentaires sont aussi disponibles comme :

  • une planification annuelle;
  • un recueil de comptines;
  • des cahiers d’activités;
  • des idées d’activités,
  • des cartons pour les sons, etc.

Exemples de planification de l’enseignement des graphèmes-phonèmes – 1er cycle


Le décodage – et l’automatisation

Pour travailler les mots les plus fréquents de la langue, en voici la liste :

Liste de mots fréquents de Giasson


L’orthographe

Les phases de mémorisation d’un mot


Des suggestions d’albums

Pour travailler l’orthographe et l’identification de mots, cliquez ici.

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