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Tutorat-Soutien

Pistes pour faire des choix

Avant de faire des choix en univers social, rappelons que, peu importe la discipline, on retrouve trois objets d’apprentissages et d’évaluation: les compétences, les savoir-faire et les connaissances. Tous ces éléments sont prescrits. Le défi est de trouver un équilibre entre l’enseignement et l’évaluation de ces trois objets dans le temps imparti et en fonction de l’analyse des caractéristiques et des besoins des élèves. Dans un contexte de réorganisation de sa planification, nous proposons une démarche qui pourrait vous soutenir à faire des choix afin d’atteindre un équilibre.

Consultez le document Réflexion et pistes pour faire des choix en univers social pour en savoir plus.

Voici les pratiques efficaces en Univers social les plus susceptibles d’avoir un impact sur la réussite de chacun de vos élèves. Chaque pratique est issue de recherches probantes, a été testée dans des contextes éducatifs et a démontré des effets positifs en termes d’amélioration de la réussite des élèves.

  • Enseigner un vocabulaire riche, spécifique et précis en mettant l’accent sur le vocabulaire et les concepts disciplinaires.
  • Enseigner de manière explicite pour permettre d’ancrer plus facilement les nouveaux comportements attendus en univers social.
  • Planifier des situations d’apprentissage variées, authentiques et signifiantes tout en exploitant le jeu.
  • Planifier des situations d’apprentissage variées, authentiques et signifiantes qui mettent de l’avant l’approche par problème.
  • Partager les intentions d’apprentissage et les attentes aux élèves.

Consultez le document Pratiques efficaces en univers social au secondaire pour en savoir plus.

Moyens pour mettre en œuvre les pratiques efficaces

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés des élèves à acquérir des connaissances et à développer leurs compétences et savoir-faire. Les élèves ont notamment des difficultés à:

  • Situer dans le temps
  • Comprendre le vocabulaire et les concepts
  • Contextualiser des sources
  • Analyser et interpréter des documents
  • Répondre aux questions de Compétence 1, Compétence 2, d’Opérations intellectuelles
  • Prendre des notes
  • Réviser efficacement
  • Etc.

Le document Moyens pour mettre en œuvre des pratiques efficaces propose des outils concrets pour travailler ces difficultés auprès des élèves.

    Épreuves ministérielles

    Épreuve unique du 5 février 2024

    • Elle porte sur le programme complet.
    • Elle a une pondération de 20 %.
    • Il y aura modération des résultats des élèves.

    Épreuves uniques de juin et août 2024

    IMPORTANT : Bien que l’on pourrait penser que la diminution de la pondération laisse plus d’importance aux évaluations des enseignants, la modération peut annuler cet effet. Un élève en réussite toute l’année doit garder en tête que la seule façon d’assurer sa réussite est d’obtenir une note minimale de 60 % à l’épreuve unique.

    Comme toujours nous souhaitons vous réitérer que nous sommes disponibles si vous avez besoin d’accompagnement ou tout simplement pour répondre à vos questions.