Voici des canevas de planification pour chacune des disciplines du domaine
1er cycle:
Canevas de planification annuelle:
Histoire et éducation à la citoyenneté
Canevas de planification d’une séquence d’enseignement apprentissage:
Histoire et éducation à la citoyenneté et Géographie
2e cycle:
Canevas de planification annuelle:
Histoire du Québec et du Canada
Planifications globales réalisées par la Commission scolaire Beauce-Etchemin
Canevas de planification d’une séquence d’enseignement-apprentissage:
Histoire du Québec et du Canada
Des tableurs pour faire des choix
Lors de la planification, il est important de prendre en considération toutes les variables prescrites au programme d’études soient, les compétences à développer chez les élèves et les savoirs à acquérir (contenu).
Toutefois, comme les programmes sont denses il est parfois nécessaire de faire des choix.
Pour distinguer ce qui est essentiel, de l’important ou de l’intéressant, voici ce que le CTREC ( Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec ) dit :
Les apprentissages essentiels correspondent à ce que tous les élèves doivent savoir, être capables de faire ou comprendre pour réussir dans un domaine en particulier (p. ex. : extraire d’un texte des informations explicites en lecture ou calculer la valeur numérique d’expressions algébriques en mathématiques). Ils se différencient de ceux considérés comme moins prioritaires et de ceux que les élèves ayant des besoins d’enrichissement peuvent réaliser. Pour qu’un apprentissage soit essentiel, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Voici donc des tableurs pour vous permettre de faire un choix d’essentiels :