Nouvelle grille pour la C1 en HQC mise à jour en 2023
Grilles descriptives (collectif de CSS)
Bien que le cadre d’évaluation fournisse les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages, il n’en demeure pas moins qu’il ne fournit aucun outil pour aider à porter un jugement professionnel. C’est pourquoi nous avons élaboré, à partir des documents prescriptifs, des grilles qui permettent d’observer le développement de chacune des opérations intellectuelles et des compétences.
Histoire et éducation à la citoyenneté
Histoire du Québec et du Canada
Autres grilles descriptives!
Le RÉCITUS a produit des grilles générales pour chacune des compétences à développer en univers social au secondaire. Ces grilles peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage avec les tâches du RÉCIT univers social. Elles peuvent être modifiées et être intégrées dans TEAMS. Bref, un autre outil qui permet d’évaluer en cours d’apprentissage.
Pour les consulter, c’est ici
Pour soutenir l’enseignement explicite des critères du cadre
Afin de vous outiller et pour vous aider à rendre explicite les critères d’évaluation à vos élèves, ce document présente une courte description de chacun des critères et des grilles d’appréciation à utiliser en contexte d’apprentissage ou d’évaluation.
Les documents: Enseigner et évaluer les critères du cadre d’évaluation
Géographie
Histoire et éducation à la citoyenneté
Histoire du Québec et du Canada