Pour rendre compte du développement des compétences prévues au programme de formation de l’école québécoise, le cadre d’évaluation exige l’utilisation de critères d’évaluation. Toutefois il n’en demeure pas moins que cet outil est très général. En effet, il n’explicite pas les critères et ne fournit pas de grille pour aider au jugement professionnel en lien avec les deux fonctions de l’évaluation : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des apprentissages.
Afin de vous outiller et pour vous aider à rendre explicite les critères d’évaluation à vos élèves, nous avons conçu des documents pour chacun des programmes. Ces documents présentent une courte description de chacun des critères et des grilles d’appréciation à utiliser en contexte d’apprentissage ou d’évaluation.
Vous pouvez les modifier selon vos besoins.
Les documents: Enseigner et évaluer les critères du cadre d’évaluation
Géographie
Histoire et éducation à la citoyenneté
Histoire du Québec et du Canada
D’autres ressources afin de faciliter l’enseignement explicite du critère Utilisation appropriée des connaissances:
Canevas et affiches pour l’enseignement explicite des OI
Plus les élèves auront la possibilité de pratiquer, plus ils reconnaîtront et comprendront les OI. C’est pourquoi nous avons conçu des canevas et des affiches pour faciliter l’enseignement explicite des OI.
Pour accéder au canevas, c’est ici
Pour les affiches, voici deux formats:
Ou
Ces affiches Genially intègrent les capsules réalisées par le RÉCIT univers social pour le cours Histoire du Québec et du Canada en ligne. Pour plus d’information sur ce cours, consultez le site du RÉCIT univers social
Ressources du RÉCIT univers social
Démarche pour modéliser en classe, exemples de la vie courante ou capsules vidéo, le RÉCIT univers social propose plusieurs ressources. Pour y accéder, consultez leur site: https://www.recitus.qc.ca/mentions
Attention!
Bien que la plupart des opérations intellectuelles se retrouvent dans chacune des disciplines, reste qu’il existe des différences. Voici un tableau qui présente les opérations intellectuelles ainsi que les comportements attendus pour l’ensemble des programmes du domaine de l’univers social.
Les opérations intellectuelles en un coup d’œil!