Bonjour à vous toutes et tous,
Nous vous souhaitons un bon retour et une bonne année !
Nous sommes conscientes que vous devez être bien occupé.es par les temps qui courent, mais nous tenons quand même à vous informer de ce qui s’en vient en univers social pour la portion 2024 de l’année scolaire.
Formations :
- La littératie : défis et pistes d’intervention
Cette formation, déjà donnée à quelques équipes d’univers social dans certaines écoles a été bonifié au fil du temps et c’est avec plaisir que vous nous l’offrons maintenant sur TEAMS. Les inscriptions sont ouvertes sur FOLIO / UNIS 15.
2. Histoire du Québec et du Canada : Données, enjeux et informations sur l’épreuve unique
Nous reconduisons pour la deuxième année consécutive une séance d’information sur l’épreuve unique de 4e secondaire. Elle sera offerte à deux moments différents le 21 et le 29 février. Les inscriptions seront ouvertes sous peu sur FOLIO / UNIS 12 .
Plan de rattrapage pour l’ensemble des disciplines en univers social (sauf HQC 4e secondaire) :
Dans le plan de rattrapage proposé, le programme prescrit (PFEQ) est à enseigner au complet. Il est donc souhaitable de repenser la planification annuelle afin de s’assurer que ce dernier sera enseigné en totalité. Vous vous questionnez sur l’identification des apprentissages à prioriser et des essentiels ? Nous travaillons sur un petit document pour soutenir votre réflexion. Il sera déposé sous peu.
D’ici là, voici le lien vers le Plan ainsi que des informations clés pour le cours Histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire
Épreuve unique du 5 février 2024
- Elle porte sur le programme complet.
- Elle a une pondération de 20 %.
- Il y aura modération des résultats des élèves.
Épreuves uniques de juin et août 2024
- Elles portent sur les apprentissages prioritaires (document produit par le MEQ à venir)
- Elles ont une pondération de 20 %.
- Il y aura modération des résultats des élèves.
- Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement sur la page Horaire des épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.
Comme toujours nous souhaitons vous réitérer que nous sommes disponibles si vous avez besoin d’accompagnement ou tout simplement pour répondre à vos questions.
Virginie et Stéphanie