Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)

Ce documentaire aborde comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues. En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et Continuer la lecture Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)

Soutenir les élèves affectés par la guerre

Conflit entre l’Ukraine et la Russie L’éclatement du conflit armé et les violences en Ukraine préoccupent l’ensemble de la communauté internationale et peuvent susciter des inquiétudes au sein de nos établissements. D’une part, nos familles d’origine ukrainienne peuvent être perturbées Continuer la lecture Soutenir les élèves affectés par la guerre

Rencontres du MEQ sur la révision du programme d’ÉCR

Vous voulez connaitre les derniers développements dans la saga de la révision du programme? Inscrivez-vous d’ici le vendredi 29 novembre à l’une des 3 rencontres virtuelles d’information du MEQ sur la révision du programme, primaire et secondaire. Le 2 décembre 2021 de Continuer la lecture Rencontres du MEQ sur la révision du programme d’ÉCR

Rencontres du MEQ sur la Révision du programme d’études ÉCR

Vous mourez d’envie de savoir ce qu’il y aura dans le nouveau programme? Inscrivez-vous d’ici le vendredi 24 septembre à l’une des 3 rencontres virtuelles d’information du MEQ sur la révision du programme, primaire et secondaire. Le 30 septembre 2021 Continuer la lecture Rencontres du MEQ sur la Révision du programme d’études ÉCR

Édition spéciale sur les Premiers Peuples (IDELLO)

En ce Mois national de l’histoire autochtone, le Webzine d’IDELLO présente une édition spéciale sur les Premiers Peuples. Avec la très pertinente introduction en page d’accueil, prenez un temps pour vous imprégner du contexte de cette commémoration, surtout en cette Continuer la lecture Édition spéciale sur les Premiers Peuples (IDELLO)

« Comment enseigner l’antiracisme? »

Un article court mais néanmoins riche en ressources pour ressasser les pratiques pédagogiques valorisées pour une éducation antiraciste : https://cursus.edu/articles/44166/comment-enseigner-lantiracisme?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=c0b830b9b9-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-c0b830b9b9-13562237

« Faire face aux idées complotistes en classe » (Groleau et Hirsch, 2021)

Un article intéressant sous un format original de conversation (pratique du dialogue…) entre deux expertes de l’éducation pour aborder les idées complotistes en classe. Extrait: « Les autrices sont respectivement professeure de didactique des sciences et de la technologie et professeure Continuer la lecture « Faire face aux idées complotistes en classe » (Groleau et Hirsch, 2021)

Lectures interactives pour la citoyenneté numérique (RECIT)

Des activités autour de lectures interactives, clé-en-main, tel que le RECIT nous y a habitués! Niveaux 1er et 3e cycle du primaire. https://www.citnum.ca/product-page/guide-de-pilotage-de-lecture-interactive https://www.citnum.ca/product-page/pow-pow-t-es-mort-lecture-interactive https://www.citnum.ca/product-page/un-grand-jour-de-rien-lecture-interactive

Genially pour le Mois du patrimoine asiatique

Pour souligner le Mois du patrimoine asiatique, voici un Genially créé par Nicole Samountry, conseillère pédagogique en éducation interculturelle et antiraciste et ÉCR au primaire et au secondaire. Celui-ci comprend plusieurs ressources pour en savoir davantage sur la diaspora asiatique Continuer la lecture Genially pour le Mois du patrimoine asiatique