« Faire face aux idées complotistes en classe » (Groleau et Hirsch, 2021)

Un article intéressant sous un format original de conversation (pratique du dialogue…) entre deux expertes de l’éducation pour aborder les idées complotistes en classe. Extrait:


« Les autrices sont respectivement professeure de didactique des sciences et de la technologie et professeure de didactique d’éthique et culture religieuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis environ cinq ans, elles travaillent en étroite collaboration et réfléchissent presque quotidiennement ensemble à l’enseignement des questions sensibles et d’actualité. Dans cet article, elles discutent de manières dont l’école peut faire face aux idées complotistes à partir d’une anecdote. Elles abordent l’importance de présenter aux élèves une troisième voie, celle qui évite à la fois la dépendance aux personnes expertes et les idées complotistes. Lorsqu’elle choisit cette voie, la personne prend le temps de réfléchir, d’évaluer les idées et les sources d’information et d’user de sa pensée critique. Selon elles, l’école possède tous les outils nécessaires pour amener les jeunes dans cette direction. »

Pour lire la suite, c’est ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*