Conflit entre l’Ukraine et la Russie
L’éclatement du conflit armé et les violences en Ukraine préoccupent l’ensemble de la communauté internationale et peuvent susciter des inquiétudes au sein de nos établissements. D’une part, nos familles d’origine ukrainienne peuvent être perturbées par l’insécurité vécue par leurs proches. D’autre part, certains de nos élèves peuvent être bouleversés par des images, vidéos ou reportages de guerre.
Voici quelques pistes de réflexion et des ressources afin que nos communautés éducatives puissent être des espaces bienveillants et accueillants pour les élèves, les familles ou le personnel touchés directement ou indirectement par les événements liés à la guerre. Sans être toutes et tous des psychologues, nous pouvons contribuer au mieux-être de chacune et chacun.
Nos élèves d’origine ukrainienne
Le CSSDM accueille un peu plus d’une centaine d’élèves nés en Ukraine, la grande majorité arrivée depuis plusieurs années et fréquentant des écoles autant de l’ouest que de Rosemont. Il est possible que ces élèves et leur famille soient actuellement très inquiets pour leurs proches encore en Ukraine ou en train de fuir les zones de guerre. Voici quelques pistes pour les soutenir :
- Être attentifs à des signes de stress, de tristesse ou de peur et les distinguer de problèmes de comportement;
- Créer un espace bienveillant dans lequel l’élève se sent à l’aise de parler ou d’être triste;
- Prendre connaissance des ressources suivantes de l’Équipe d’intervention en situation de crise du CSSDM
Nos élèves d’origine russe
L’implication de son pays d’origine dans un conflit armé peut susciter chez des élèves plusieurs réactions émotionnelles perturbantes. Afin de les soutenir, le personnel peut :
- Éviter et décourager toute association entre les élèves et les actions politiques ou militaires de leur pays d’origine;
- Dissocier les responsabilités des gouvernements de celles des populations des pays impliqués directement ou indirectement dans le conflit;
- Prévenir ou mettre fin à des discussions acrimonieuses ou conflictuelles au sujet de la guerre;
- Inviter les élèves ou les adultes à ne pas importer les tensions et conflits à l’étranger dans le milieu scolaire du CSSDM.
Nos élèves préoccupés par la guerre
Exposés à l’information ou des images de la guerre, certains de nos élèves exprimeront leur curiosité ou leurs inquiétudes en classe ou auprès du personnel. Dans la mesure où un adulte se sent à l’aise d’aborder ce sujet sensible, voici quelques ressources :
- Une entrevue avec la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier: Comment expliquer aux enfants la guerre en Ukraine ?
- Le dossier de l’École branchée Que se passe-t-il en Ukraine?
- Un article de vulgarisation pour jeunes dans Le Soleil: Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants
- La page de ressources du CSSDM Aborder des sujets sensibles
L’arrivée d’élèves réfugiés
Il est à prévoir que des élèves réfugiés de l’Ukraine arriveront éventuellement dans certains de nos établissements. En ce moment, le CSSDM ne possède pas d’information sur le nombre estimé d’élèves ou le moment potentiel de leur arrivée. Dès qu’il sera possible de le faire, les établissements concernés seront accompagnés pour la mise en place de mesures d’accueil d’élèves ukrainiens réfugiés.
Voici tout de même des ressources pertinentes pour l’accueil de tout élève ayant vécu la guerre ou des conflits armés :
- La page de ressources du CSSDM Une école accueillante;
- Le guide à l’attention du personnel accompagnant des élèves survivants Ton étoile du Nord
Pour plus d’information ou pour les situations particulières, vous pouvez rejoindre Réginald Fleury, conseiller pédagogique en éducation et relations interculturelles.