Sous le thème des bestioles

Voici quelques ressources sous le thème des bestioles pour le mois de juin.

Littérature jeunesse

Dans Koi ke bzzz?, on fait d’abord la rencontre de deux charmantes libellules qui s’étonnent devant une jeune pousse. La pousse grandit et les insectes s’y installent pour faire leurs nids. L’automne vient ensuite à pointer le bout du nez et la plante meurt. Au printemps suivant, les insectes découvrent plusieurs jeunes pousses. Que s’est-il donc passé?

Pour des idées d’activités en lien avec cet album, consultez l’article Un album en langage insecte? Pourquoi pas! publié sur le site J’enseigne avec la littérature jeunesse.

Les éditions La courte échelle propose La vie misérable des verres de terre par Naomie Vola. Dans ces 200 pages illustrées, mêlant observations scientifiques et humour déjanté, La vie misérable des vers de terre redonne au lombric ses lettres de noblesse (ou presque).

Des d’activités pédagogiques avec cet album ?

  • Comme Charles Darwin (ou presque), l’autrice a observé les vers de terre sous toutes leurs coutures pour tenter de percer leurs mystères. Avant la lecture, interrogez vos élèves : que savent-ils des vers de terre ?

  • Dans ce traité loufoque, on voit le ver de terre essayer de devenir autre chose (un lacet, une bougie…) pour trouver un sens à sa vie. Les élèves ont-ils d’autres idées d’objets ou d’animaux qu’un ver pourrait imiter ?
  • À la manière de Noemi Vola, demandez à vos élèves d’imaginer comment se sentirait un animal/un insecte qui les fascine dans une situation inusitée. Comment se sentirait un tigre qui perdrait ses taches à cause de l’eau toxique d’un étang ? Ou un papillon qui sortirait de son cocon sans ses ailes ?

La lecture de l’album Le fan club des petites bêtes d’Élise Gravel, est une excellente amorce à l’écriture d’un texte descriptif d’une bestiole inventée ou à une promenade près de l’école pour faire un Cherche et trouve sur ce thème. Le livre est disponible sur Biblius.

L’art et les bestioles

Les créations bucoliques de l’artiste Helen Ahpornsiri
Extrait de l’infolettre Les Amis de l’Insectatrium

L’artiste britannique Helen Ahpornsiri récolte fleurs, feuilles et algues sauvages pour les agencer dans ses collages méticuleux. À partir de ces matériaux artistiques 100% naturels, elle fait le portrait d’insectes et autres motifs inspirés de la nature. En résultent des oeuvres uniques à contempler sans modération. Le portfolio de l’artiste vous inspirera certainement pour créer une oeuvre d’art avec vos élèves. Découvrir le Portfolio de l’artiste

Des sculptures grand format
Extrait de l’infolettre d’Espace pour la vie

L’Insectarium et la Tohu vous invitent au parc Frédéric-Back pour apprendre comment favoriser la biodiversité et protéger les pollinisateurs. Visitez les œuvres d’art grand format qui seront installées dans le parc Frédéric-Back pendant tout l’été : des paires d’antennes géantes d’admiral blanc, un habitat de fourmis en grand format et une multitude d’ailes d’insectes à contempler. 

Autres activités et ressources

Parlons sciences vous invite à découvrir les insectes. En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur leurs habiletés et leurs anatomies.

Observer, identifier et mesurer les insectes en utilisant cette clé de détermination.

Les élèves ont envie de fabriquer une maison pour les insectes? Voici des suggestions de la fondation canadienne de la faune pour créer un abri dans votre cour d’école.