Les enseignants du 1er cycle sont invités à participer à un codéveloppement pour enrichir leur expertise et perfectionner leurs pratiques d’enseignement en plein air.
Mais qu’est-ce qu’un codéveloppement ?
Un codéveloppement professionnel constitue une approche qui réunit des personnes convaincues qu’elles peuvent apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. Ces personnes, qui ont comme projet commun d’expliciter leurs pratiques professionnelles, s’entraident pour approfondir leur compréhension et diversifier leurs stratégies d’action. Le codéveloppement est un espace de partage d’outils et d’expertise, basé sur la confiance mutuelle.
Intentions : L’utilisation de pratiques efficaces pour la réussite des élèves
- Connaître, comprendre et partager les essentiels pour des sorties extérieures réussies
- Planifier des activités pédagogiques extérieures en lien avec un ou des domaines apprentissage
- Planifier des activités pouvant être facilement transférables quotidiennement et durables dans le temps
- Mettre en place des outils de consignation (planification, évaluation)
- Créer un réseau d’entraide
- Réguler sa pratique
Quand ? Deux rencontres en présentiel et cinq rencontres virtuelles sont proposées, réparties sur l’année scolaire 2024-2025. Le calendrier des rencontres sera établi en collaboration lors de la première séance prévue en octobre. Une conseillère pédagogique accompagnera les enseignants dans leur milieu selon les besoins.
BLOC 1 : septembre-octobre-novembre (étape 1)
1 journée de rencontre (½ formation et ½ planification) 4 sorties extérieures avec accompagnement au besoin 1 rencontre virtuelle de régulation pour l’ensemble des enseignants | Première rencontre prévue le 16 octobre 2024 Rencontre virtuelle : mi-novembre |
BLOC 2 : janvier-février-mars (étape 2)
½ journée de planification en présentiel (selon les modalités possibles, la rencontre pourrait se faire en mode virtuel) 3 sorties extérieures avec accompagnement au besoin2 rencontres virtuelles de régulation pour l’ensemble des enseignants (février-mars) | À venir |
BLOC 3 : avril-mai-juin (étape 3)
½ journée de planification en présentiel 4 sorties extérieures avec accompagnement au besoin 1 rencontre virtuelle de régulation pour l’ensemble des enseignants et FORMS (juin) | Rencontre prévue le 29 avril Rencontre virtuelle : mi-juin |
Modalités d’inscription :
• La participation de deux enseignants par école est requise, garantissant ainsi un partage d’expertise au sein de l’établissement.
• L’inscription doit être approuvée par la direction de l’école.
• L’inscription se fait via la plateforme Folio
Les rencontres seront conjointement animées par Manon Bélanger, conseillère pédagogique en accompagnement au primaire et au préscolaire, et Bertille Marton, conseillère pédagogique en éducation relative en environnement. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
Manon Bélanger belangermanon@cssdm.gouv.qc.ca
Bertille Marton martonb@cssdm.gouv.qc.ca