Un caillou, ça a l’air banal. Et pourtant… chaque roche a sa couleur, sa forme, son histoire. Dans l’album Chaque roche sur ton passage, de Mary Lyn Ray et Felicita Sala, les pierres deviennent des trésors à contempler, à toucher, à écouter presque. Cet album invite les élèves à ralentir, à ouvrir leurs sens et à s’émerveiller devant ce qui est souvent oublié sous nos pas.
Et si nos premières sorties de l’année se transformaient en véritables promenades pédagogiques à la recherche de cailloux? Chaque roche rencontrée pourrait devenir un déclencheur d’activités : observer, décrire, mesurer, écrire, créer… Les cailloux deviennent des portes d’entrée vers la lecture, l’écriture, les sciences, les mathématiques et les arts, tout en donnant le goût d’apprendre dehors. Voici quelques suggestions d’activités pour vous inspirer.
Un album récent (mars 2025) de Mary Lyn Ray (texte) et Felicita Sala (illustrations), publié aux éditions La Pastèque. Il célèbre la fascination que suscitent les roches : leur texture, leur poids, leur singularité. L’enfant est invité à contempler, explorer et ressentir chaque pierre comme une petite histoire à elle seule. Les aquarelles sont expressives, presque tactiles, rendant chaque roche vivante et évocatrice. C’est une ode douce et sensible à l’émerveillement du quotidien.
Période 1 – Découverte du livre et émerveillement
Objectifs : éveiller les sens, découvrir l’album, amorcer une réflexion sur les roches.
Amorce
- Distribuer une petite roche à chaque élève.
- Inviter les enfants à fermer les yeux.
- Questionner les élèves sous forme de méditation guidée:
- « Prends ta roche dans ta main. Sens sa forme… Est-elle ronde, pointue, plate? »
- « Est-elle chaude ou froide? Lisse ou rugueuse? Lourde ou légère? »
- « Passe ton doigt sur toute sa surface… découvre-la comme si tu étais un explorateur. »
- Après 1-2 minutes : ouvrir les yeux et partager 2-3 impressions spontanées.
- Écrire sur une grande feuille (ou au tableau) la liste des mots utilisés par les élèves pour décrire leur roche (forme, couleur, sensation).
- Avec cette amorce, les enfants entrent dans le thème par le corps et les sens, avant même les mots. Ça rend la lecture plus signifiante!
Lecture de l’album
- Lire Chaque roche sur ton passage à voix haute.
- Suggestion de lecture interactive:
Compréhension
- Qui est le personnage? Où se passe l’histoire?
- Que fait l’enfant dans l’histoire quand il croise une roche?
- Comment décrit-on les différentes roches (leur couleur, leur forme, leur sensation)?
- Qu’est-ce que l’enfant remarque chaque fois qu’il prend le temps d’observer une roche?
Réaction
- Est-ce que toi aussi tu aimes ramasser ou observer des roches? Pourquoi?
- Comment te sens-tu quand tu prends le temps de regarder des petites choses dehors (comme une roche, une feuille, un insecte)?
Appréciation
- As-tu aimé cet album? Pourquoi?
- Conseilles-tu cet album à un ami? Pourquoi?
Interprétation
- Est-ce que les roches représentent seulement des cailloux, ou quelque chose de plus (ex. souvenirs, émotions, trésors du quotidien)?
- Pourquoi chaque roche est unique?
- Qu’est-ce que l’album nous apprend sur la façon de regarder ce qui nous entoure?
Période 2 – Exploration dehors : la chasse aux roches
Peu importe l’emplacement ou l’environnement de votre école, chaque lieu peut devenir un terrain d’apprentissage en plein air : la cour, une ruelle, un parc… Même la plus petite parcelle de terrain offre une occasion de faire l’école dehors.
Objectifs : observer, classer, décrire les roches trouvées.
Activité extérieure (sciences et mathématiques)
- Demander aux élèves de récupérer 2 ou 3 roches.
- Observer à la loupe, décrire la texture, la couleur, la taille.
- Trier par catégories (couleur, forme, poids).
- Créer un tableau simple (statistiques : combien de rondes, combien de lisses…?).
Activité extérieure ou intérieure (français écriture: texte descriptif)
Demander aux élèves de se choisir une roche, selon sa préférence. Écrire trois ou quatre mots pour décrire sa roche. Écrire une petite description de sa roche à l’aide de ces mots.
Il est fortement recommandé de faire une modélisation avant de mettre les élèves en action! Référez-vous à l’album et complétez la liste de mots pour permettre aux élèves d’enrichir leur texte.
Tout au long de la semaine, vous pourriez inviter les élèves à récupérer des cailloux significatifs pour eux et à les mettre dans la boite à caillou de la classe. Ces cailloux pourront être utilisés tout au long de l’année pour travailler les mathématiques (dénombrer, classer, etc.).
Période 3 – Les roches ont une histoire (écriture créative)
Objectifs : donner une voix et une identité aux roches.
- Rappel : relire un court passage de l’album.
- Écriture (français) : Imagine que ta roche parle. Que raconte-t-elle de son voyage? Quelle est son histoire?
- Différenciation possible : écrire une phrase simple, un 5 à 7 ou un texte narratif, selon le niveau scolaire et selon vos intentions pédagogiques.
- Communication orale : chaque élève lit la phrase ou le début de son texte afin de développer l’expression et l’écoute.
Liens interdisciplinaires
L’art des roches
- Réaliser un mandala de pierres en petits groupes.
- Faire des frottis de texture au crayon de cire sur les roches.
- Peinture et collage: transformer chaque pierre en personnage ou en paysage.
Sciences
- Observation et classification : ramasser quelques roches, les trier selon la couleur, la taille, la texture, la dureté (initiation à la géologie de façon simple).
- Cycle de vie des roches : lien avec la formation des roches (sédimentaires, ignées, métamorphiques).
- Éclair de sciences: Quels critères peut-on utiliser pour classifier les roches et les minéraux? Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes (3e cycle).
- Ressource « L’assistant scientifique » , une collaboration de bld, Les explorateurs, Les débrouillards et Curium, regorge d’outils concrets dont un dossier sur le thème des roches et minéraux, incluant des fiches reproductibles.

Pour aller plus loin, voici d’autres albums sur le thème des cailloux:

Alice se sent seule. Chez elle, il y a souvent des disputes. Pour tenter de se libérer, elle ramasse des cailloux à qui elle confie. Mais bientôt, les roches pèseront trop lourd. Alice arrivera-t-elle à se soulager de ses tracas et à se décharger de toutes les roches qu’elle a plein les poches ? Un album sur l’importance de briser l’isolement dans les moments éprouvants.

D’où viennent les cailloux que Chacha ramasse sur la plage ? Avec poésie et humour, l’auteur raconte, en s’adressant à Chacha, le long périple des cailloux et l’importance que leur histoire peut avoir aux yeux des enfants. Les illustrations renforcent cette idée de mouvement perpétuel du monde qui nous entoure.
D’autres suggestions d’albums: Quelques albums sur les cailloux et la section Albums et documentaires – Roches et minéraux du padlet Ma littérature nature.
Cette thématique autour des cailloux n’est qu’un point de départ, une invitation à explorer dehors autrement. Les roches deviennent des prétextes à observer, à questionner, à imaginer, à créer. Il ne reste plus qu’à glisser quelques cailloux dans vos poches, à sortir avec vos élèves… et à voir où ces découvertes vous mèneront!