Activités en cours d’inscription

Voici des activités en lien avec l’école dehors, en cours d’inscription, à mettre à votre agenda.

Le parcours Photo-Graphie de l’Odyssée culturelle

Avec vos élèves, découvrez des manifestations de la culture dans l’environnement autour de votre école. Saisissez-les par la photographie et la poésie avec l’aide d’artistes inspirants. Un projet clé en main vous permettant de travailler l’univers social et l’écriture.

En quoi consiste le projet?

Il s’agit d’un parcours de création accompagné dans lequel les élèves exploreront des manifestations de la culture dans l’environnement autour de leur école. Ils prendront des photos, écriront des textes poétiques et rencontreront des artistes inspirants.

Ce projet, d’une durée d’environ 6 heures, est destiné aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire. Il débute au mois d’avril 2025 et se termine en mai pour une durée totale de six semaines.

Voici le calendrier du projet :

Ce projet débute le 31 mars et se termine le 30 mai 2025.

  • Du 31 mars au 4 avril : Lancement du parcours en classe
  • Du 7 au 16 avril : Parcours photo
  • Du 22 au 25 avril : Rencontre avec Guillaume D. Cyr, photographe
  • Du 29 avril au 2 mai : Rencontre avec Hélène Leclerc, poète haïkiste
  • Du 5 au 16 mai : Écriture du haïku
  • Du 19 au 30 mai : Diffusion des œuvres
Pour plus d’informations et pour inscrire sa classe, consulter le site Odyssée culturelle – Inscription.
https://youtu.be/ZnoGFbblicg

École en réseau

Expérimentons les saisons: le printemps: cette activité permet à vos élèves d’explorer leur environnement immédiat afin de décrire les changements observés lorsque le printemps  arrive.  Plus précisément, ils pourront constater l’éclosion des bourgeons de différentes espèces d’arbres. Pour le 1er cycle / Inscription jusqu’au 25 mars 2025

Buzz printanier avec la TOHU: La TOHU vous propose une activité en lien avec les pollinisateurs: les populaires abeilles à miel et aussi les espèces indigènes au Québec. Pourquoi a-t-on besoin de ces pollinisateurs? Comment les attirer chez soi? 

Avec votre classe, participez aux activités de dessin d’observation et/ou de fabrication d’un hôtel à insectes. Au travers de cette démarche d’investigation, les élèves seront invités à découvrir autrement les insectes présents dans l’environnement et leur importance d’un point de vue environnemental. Pour tous les cycles / Inscription jusqu’au 21 avril 2025

Mission plein air; Lee monde fascinant des oiseaux

Accompagnés d’experts dans le domaine, les élèves vont s’initier à l’observation des oiseaux dans leur milieu ainsi qu’à leur chant. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre et faire une recherche sur un oiseau en particulier du Québec, fabriquer un nichoir et réaliser le ou les projets artistiques proposés dans le cadre de ce projet multidisciplinaire. Finalement, le projet amènera les jeunes à utiliser les connaissances apprises et prendre plaisir à observer et identifier les oiseaux avec plus d’aisance. Ce projet saura piquer la curiosité des ornithologues en herbe de votre classe! Pour tous les cycles / Inscription jusqu’au 14 mars 2025

Les parcs nationaux à vol d’oiseau

Connecter les élèves à la nature par l’observation des oiseaux et s’interroger sur la biodiversité d’oiseaux dans différents habitats. Pour les 4e, 5e et 6e années / Inscription jusqu’au 20 avril 2025

Les mystères des bourgeons

Les bourgeons se forment dès les premiers jours de l’automne. Les feuilles sont prêtes à éclore dès que la chaleur revient au printemps. Mais pourquoi? Que se passe-t-il à l’automne? Et au printemps ? Cette séquence d’activités propose aux classes de découvrir les réponses à ces questions à travers une démarche d’investigation scientifique collective! En collaboration avec des personnes expertes scientifiques! Pour les 3e-4e-5e et 6e années / Inscription jusqu’au 24 mars 2025

CoP Enseigner dehors au secondaire – Arts & Langues

Guidée par des expertes de la Fondation Monique Fitz-Back, cette communauté de pratique (CoP) vise les professionnel·les de l’éducation du secondaire qui souhaitent faire vivre l’enseignement extérieur à leurs élèves. Tous les niveaux d’expérience avec l’enseignement extérieur sont bienvenu·es! 

*** Notez que cette CoP vise l’enseignement des disciplines du PFEQ en plein air, et non pas l’éducation du plein air (raquette, canot, randonnée, etc.)

  • Vous pouvez consulter la planification complète et le contenu des rencontres dans ce document.  
  • Vous pouvez également vous inspirer et vous outiller en visitant ce Padlet

Cette CoP se déroulera en trois rencontres:

  • 19 mars de 16h15 à 17h30 (75 minutes)
    • Présentation des animatrices et participant·es, témoignage d’un·e enseignant·e, trucs et astuces pour l’enseignement extérieur;
  • 15 avril de 16h15 à 17h15 (60 minutes)
    • 3 stratégies pour enseigner dehors, travail en sous-groupes pour développer ou adapter une activité 
  • 14 mai de 16h15 à 17h15 (60 minutes)
    • Partage de pratiques et pistes d’amélioration en sous-groupes, présentation des outils à conserver suite à la CoP 

Colloque Apprendre à ciel ouvert

Le Colloque – Apprendre à ciel ouvert réunira le 2 et le 3 mai, pour une 13e année, plus de 500 intervenant(e)s des niveaux préscolaire et scolaire ainsi que de différents domaines pour discuter et échanger sur les diverses modalités de l’intervention en contexte de plein air au Québec. Les participant(e)s pourront y découvrir de nombreuses initiatives inspirantes et y vivre des expériences concrètes qui leur permettront de passer à l’action dans leur milieu.