On entend souvent parler de « gestion des risques », mais qu’est-ce que cela signifie concrètement lorsqu’on organise une activité avec ses élèves? Faut-il éviter tout risque ou apprendre à le gérer? Quelle est la différence entre un risque et un danger?
En tant qu’enseignant, vous êtes responsable de la sécurité de vos élèves tout en leur offrant des expériences enrichissantes à l’extérieur. Mais comment trouver l’équilibre entre découverte, autonomie et prudence? Nous vous proposons de lire La gestion des risques à l’extérieur que l’on retrouve sur le site Enseigner dehors. L’article propose des stratégies pour vous sentir en confiance et vous offre un outil concret Gestion des risques en classe extérieure qui vous permettra de faire l’évaluation du site choisi afin que vos sorties soient à la fois sécurisées et stimulantes.

Formation gratuite
Le projet eX3 offre l’opportunité de suivre gratuitement la formation gestion de risques donnée par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).
Cette formation en ligne se déroule sur deux soirées (18h30 à 20h00) aux dates suivantes : 18 et 25 février, ou 1er et 8 avril. Vous devez être disponible les 2 soirs pour vous inscrire à cette formation.
Voici le lien pour vous inscrire: Formation gestion de risques
Pour en savoir plus
Comment évaluer dynamiquement le risque – Alliance canadienne pour l’enfance et la nature
Cette affiche présente les étapes essentielles pour une évaluation dynamique des risques. En situation réelle, elle vous guidera dans vos décisions afin d’assurer la sécurité des enfants.

La gestion des comportements difficiles – Alliance canadienne pour l’enfance et la nature
Un document coup de cœur! Il offre des conseils pratiques pour gérer un groupe et encourager la collaboration des élèves lors des activités en plein air. Vous y trouverez aussi des exemples concrets pour accompagner les enfants dans leurs jeux risqués, comme grimper aux arbres ou jouer avec des bâtons.

Sécurité bien dosée, enfant comblé! – Ministère de l’Éducation, gouvernement du Québec
Ce document de référence souligne l’importance de la prise de risque dans le développement de l’enfant. Destiné aux intervenants travaillant avec des jeunes de 0 à 12 ans, il propose des idées et des pistes de réflexion pour offrir aux enfants un environnement sécuritaire qui encourage une prise de risque adaptée à leur niveau de développement.
