par Diane Plourde
Il y a quelque temps, un enseignant a eu besoin de mes services pour l’aider à planifier l’enseignement du programme Histoire Québec et du Canada en 3e secondaire. Le défi: enseigner le programme à deux périodes par cycle de neuf jours! En plus, il s’agissait d’une clientèle d’élèves en difficultés. Je me suis donc retroussée les manches et j’ai tenté de relever ce défi, avec l’enseignant. Mais l’enseignant a changé d’école et n’a plus ce programme à son agenda.
Comme j’aime bien faire profiter le plus grand nombre d’enseignants possible du travail que je fais, j’ai donc déposé tout ce qui a été réalisé pour la période/réalité sociale Des origines à 1608: l’expérience des Autochtones et le projet de colonie. Ceux et celles qui seront intéressés (et ce matériel peut inspirer même ceux et celles qui enseignent à des élèves performants) pourront prendre le temps de lire le document explicatif Outils pour aider les enseignants à planifier Histoire du Québec et du Canada en 3e secondaire. Il s’agit d’une expérience et tout peut être retravaillé. Une fois qu’il est partagé, ce matériel appartient à tout le monde et chacun peut lui donner sa couleur.
Mais, me demanderez-vous, y en aura-t-il pour les autres périodes? Peut-être la période 1608-1760: l’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française pourra être livrée d’ici la fin de l’année scolaire. Sachez cependant que je prends ma retraite le 12 juillet prochain. Alors d’ici là, je vais faire mon possible pour répondre à la demande, si demande il y a.
Vous trouverez le matériel en cliquant sur l’onglet secondaire, Histoire, deuxième cycle, troisième secondaire.
Bon été à tous.