Pour avoir une vue d’ensemble sur les tâches et les épreuves évaluatives disponibles cette année, consultez le tableau suivant. Cette année, plusieurs nouvelles épreuves sont disponibles sont disponibles sur BIM. L’avantage est que ces épreuves peuvent être modifiées selon vos besoins. Pour accéder à BIM, c’est ici.
L’Info-Sanction 24-25-05 indique les épreuves antérieures ministérielles qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques pour l’année 2024-2025. Cette année il y a 2 épreuves: Juin 2024 et P-1.
Important!!!
Il n’est plus possible d’utiliser les épreuves de Juin 2022 (prototype) et de Juin 2023. Elles doivent être retirées de la circulation.
Contactez votre cp école ou encore la direction adjointe responsable de la sanction pour vous procurez les épreuves ministérielles prototypes non réservées et les épreuves qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques.
Important: ces documents doivent être récupérés et demeurer à l’école. Ils ne doivent être diffusés d’aucune façon (Internet, courriel, plateforme éducative, etc.) puisqu’ils pourraient être utilisés en fin d’année par certaines écoles ou par d’autres Centres de services scolaires.
Les épreuves prototypes doivent être utilisées INTÉGRALEMENT et ne sont disponibles qu’en version papier.

Offrir ou non une épreuve d’étape et/ou de fin d’année?
Question qui anime bien des débats et à laquelle plusieurs autres questions pourraient être prises en considération avant de prendre position…
Par exemple: devrais-je offrir une épreuve de fin d’année ou de fin d’étape si :
- Les élèves sont régulièrement placés devant des tâches qui proposent des opérations intellectuelles ?
- Les élèves sont amenés régulièrement à décrire une période ou un territoire ?
- Les élèves sont amenés régulièrement à expliquer un enjeu territorial, financier ou une réalité sociale ?
- Les élèves sont amenés régulièrement à prendre position ?
- J’ai suffisamment de preuves d’apprentissages qui tiennent compte des questions citées plus haut ?
De plus, considérant que les connaissances qui sont susceptibles d’être mobilisées lors de l’épreuve unique de 4e secondaire en Histoire du Québec et du Canada se rapportent aux périodes de 1840 à nos jours ainsi qu’aux réalités sociales qui y sont associées, ne serait-il pas plus judicieux, en 1re, 2e et 3e secondaire de mettre davantage l’accent sur les éléments communs qui unissent l’ensemble des programmes du domaine ? Parmi ceux-ci, notons :
- La littératie disciplinaire : construction de concepts, vocabulaire disciplinaire et analyse de sources (iconographie, sources écrites, graphiques…)
- L’approche par problème
- L’enseignement explicite des critères des cadres d’évaluation
- Etc.
Bien que les épreuves proposées dans les catalogues soient conformes aux exigences ministérielles, il n’en demeure pas moins qu’elles représentent un outil parmi tant d’autres d’évaluation. En effet, à l’exception des épreuves ministérielles et des épreuves institutionnelles imposées, il n’y a pas d’obligation légale de soumettre les élèves à une épreuve de fin d’année ou de fin d’étape. Le jugement professionnel repose sur un processus d’évaluation qui s’effectue de façon continue, en recueillant des traces d’apprentissage* pertinentes, variées, et ce, de façon suffisante. Le jugement global de fin d’étape et de fin d’année se dessine donc à l’aide de l’ensemble des traces pertinentes prises en cours d’apprentissage.
Vous aimeriez en discuter davantage, contactez-nous:)