Aller au contenu

Appel aux enseignantes et enseignants de Monde contemporain

Nous sommes à la recherche d’enseignantes et d’enseignants de Monde contemporain qui aimeraient expérimenter une toute nouvelle activité: Le BAPE à l’école.

RÉSUMÉ

Cette trousse permet aux enseignants et enseignantes de travailler les compétences du cours de Monde contemporain tout en permettant aux jeunes d’intégrer des connaissances sur le fonctionnement d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les principes de développement durable et l’importance de l’implication citoyenne.

Mise en situation proposée :

La commission d’enquête du BAPE reçoit le mandat d’organiser une audience publique sur un nouveau projet d’implantation d’une mine de graphite au Québec. Les citoyens, représentants d’organismes et les acteurs économiques concernés assistent à la première partie de l’audience, afin de s’informer sur le projet. En tenant compte des divers enjeux et impacts de l’exploitation minière du graphite, l’élève doit déterminer si les finalités de ce projet sont socialement acceptables et dans l’intérêt des citoyens du Québec. Pour ce faire, l’élève sera invité à déposer un mémoire aux commissaires lors de la deuxième partie des audiences.

Cette trousse propose aux élèves de prendre conscience de leur rôle de citoyen dans le cadre d’une démarche participative. Elle les initie à une étape importante d’une commission d’enquête du BAPE. Elle les prépare également à prendre position et à forger leur esprit critique sur les impacts d’un projet tout en s’appuyant sur des faits.

Cette activité vous intéresse? Vous désirez en savoir plus?

Communiquez avec nous pour obtenir les documents