La situation ne cesse d’évoluer, les trousses du MEES également et nous aussi! À l’heure où les ressources mises en ligne abondent, on s’est dit que ça valait peut-être la peine de les exploiter. Nous avons donc commencé à faire un débroussaillage en regardant plus attentivement ce que Télé-Québec proposait. Ouf! On comprend les parents d’être désorientés et de ne pas trop savoir comment les utiliser. C’est qu’il y en a énormément et que malgré une classification par matière, elles ne sont pas toutes pertinentes. Par contre, plusieurs valent la peine de s’y attarder. C’est pourquoi nous vous proposons quelques extraits qui ont capté notre attention en histoire 1re secondaire, géographie et monde contemporain. Vous les retrouverez dans les bonifications de cette semaine en cliquant ici.
Maintenant, pourquoi ne pas exploiter ces ressources en proposant aux élèves d’exercer leur jugement critique lors d’une enquête? Pour mettre l’élève en posture d’enquête, nul besoin de le lancer dans la réalisation d’une recherche d’envergure. Dès qu’un élève travaille à partir d’un problème ou d’une question de recherche et du moment où il est invité à trouver des réponses à son interrogation en consultant de manière critique au moins deux documents, l’élève est placé en situation d’enquête (Martel, 2018).
Si cette option vous intéresse, nous vous proposons un canevas. Celui-ci a été développé lors du Chantier de 2e secondaire en janvier dernier. Ce développement était en lien avec l’utilisation du film historique et du jeu vidéo en classe d’histoire. Nous l’avons adapté pour l’utilisation de différentes sources médiatiques. Le carnet d’enquête est disponible en cliquant ici. Vous pouvez l’adapter selon vos besoins.
En somme, lorsque l’on place les élèves en démarche d’enquête on les incite à adopter une posture critique et à recourir à la confrontation d’autres documents.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions et bon week-end!