Vers une identité positive à l’ère du numérique

Afin de sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire à une utilisation éthique des médias sociaux, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a lancé un outil destiné aux enseignant.e.s d’ECR. Prenant la forme d’un site web proposant capsules vidéos, sujets de discussion et activités diverses, identitenumerique.org se veut un outil collaboratif via lequel les enseignant.e.s sont invité.e.s à partager toute production liée à la thématique pour alimenter la discussion et pousser plus loin la réflexion de leurs élèves sur ce qu’ils pourraient lire, entendre, voir ou écrire sur le web.

Voici ce qui a motivé la création de ce site.

Nous sommes en 2019. Revenons seulement 10 ans en arrière. Nos adolescents étaient déjà exposés à tout le contenu du web. Seulement, voilà, ils n’y étaient qu’exposés. Ils regardaient, lisaient ou visionnaient du contenu, puis prenaient position sur le sujet, entre amis, dans l’agora de la polyvalente et on en finissait généralement là.

​Renversement de situation aujourd’hui: nos jeunes produisent eux-mêmes leur propre contenu audio, visuel, écrit ou vidéo et disposent de nombreux médias pour le publier à une audience pratiquement illimitée. L’impact de leur opinion se trouve donc décuplé par rapport à la même opinion formulée il y a 10 ans, à l’intérieur de l’enceinte de l’école.

Cette nouvelle identité dite (à l’ère du ) «numérique» est toutefois indissociable de l’identité personnelle d’un jeune. En effet, il construira la première de la même façon que la seconde, soit petit à petit, chaque fois qu’il se trouvera devant un dilemme éthique dans sa vie de tous les jours. C’est pourquoi il importe d’envisager avec lui les enjeux propres au monde numérique. Des enjeux qui le toucheront tout au long de son parcours scolaire. Parce qu’ultimement, une fois en ligne, ce sont eux qui prendront les décisions et nous souhaitons que leur jugement éthique sera alors assez développé pour faire des choix éclairés.

Le but des activités proposées sur le site n’est pas de mener des discussions vers un résultat ou une conclusion attendue, mais bien d’amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques afin qu’ils prennent eux-mêmes conscience des enjeux liés à certaines situations délicates.

Contenu du site : 

Au primaire, les capsules portent, entre autres, sur l’influence des autres, les généralisations et les stéréotypes, l’identité numérique. Au secondaire, on peut notamment aborder les limites de la liberté, le jugement critique, les traces sur le web. Pour chaque activité, on retrouve le niveau ciblé, l’intention pédagogique, les liens avec la progression des apprentissages en ECR, une description, le matériel fourni, le temps suggéré, ainsi que le déroulement animé par l’enseignant.e, des sections « Intégration » et « Aller plus loin ».

(Via CSDL)

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