Dans cette page, vous trouverez :
- une planification clés en main
- des conseils dans l’utilisation des mini-romans et un outil de planifications
Planification clés en main
Ces planifications peuvent inspirer les enseignants. Elles doivent être adaptées à l’enseignement et aux besoins des élèves. S’il y a deux images, c’est que deux planifications sont disponibles.
Merci aux enseignants et aux conseillers pédagogiques d’avoir partagé leur travail!
Cliquez sur l’image pour télécharger.
Conseils et outil de planification
La LPE, ce n’est pas seulement pour les albums! Il est possible de mettre en place la lecture partagée enrichie (LPE) avec le mini-roman. Cependant, quelques ajustements sont nécessaires.
Tout d’abord, puisque le texte est plus long que dans l’album, il ne serait pas pertinent de travailler le texte en entier avec ce dispositif. Il est préférable de choisir un extrait et c’est ce dernier qui sera repris trois fois.
En 2e année, le dispositif peut être enrichi de quelques éléments de la progression des apprentissages. L’aide-mémoire en répertorie plusieurs, voici un aperçu :
- Avant la lecture : présenter les caractéristiques du genre (titre, division en chapitres, sous-titre des chapitres, etc.).
- Pour le langage littéraire : faire l’analyse d’un personnage, des lieux et des temps du récit, s’ils sont sont mentionnés explicitement.
- Pour les aspects métalinguistiques : faire l’analyse des liens entre les mots appartenant à la même famille sémantique à partir de mots sélectionnés à même le texte.
Puis, compte tenu de la quantité de texte dans le mini-roman et des compétences croissantes en lecture chez les élèves (on ne s’adresse plus à des non lecteurs), il est souhaitable de choisir certains passages, qui seront reproduits à l’écran, il faut toutefois s’assurer de respecter l’entente sur les droits d’auteur. Ceci donnera à l’enfant un accès au texte et permettra d’enrichir l’intervention en explicitant davantage les processus cognitifs sur des sujets, tels que les morphèmes, les anaphores et les mots descriptifs (personnage, lieux, temps) qui demandent une référence directe au texte et non plus à l’illustration.
Finalement, puisque seul un extrait est travaillé de manière soutenue, un autre dispositif doit être retenu pour le reste du mini-roman. L’enseignant.e pourrait choisir de compléter la lecture à l’aide de différents dispositifs comme : la lecture par l’enseignant, la lecture à soi, la lecture à l’autre, la lecture à l’unisson, etc. L’achat de plusieurs exemplaires pourrait faciliter ce travail afin de faire des cercles de lecture. Le reste du mini-roman afin de travailler plus profondément la compréhension avec les élèves, une belle complémentarité avec la LPE.