Ce parcours d’apprentissage s’adresse aux enseignants.es et aux orthopédagogues. Il se divise en 4 capsules vidéo, qu’il est recommandé d’écouter dans l’ordre et à votre rythme. Il pourrait aussi être intéressant de prévoir des moments de discussion en équipe-cycle ou en équipe-niveau entre chacune de ces capsules.
Ce parcours d’apprentissages poursuit deux intentions principales :
- comprendre ce que sont les habiletés langagières;
- s’approprier des façons de faire, dont la lecture partagée enrichie, pour travailler les habiletés langagières en classe.
- L’enseignement équilibré
- La lecture partagée enrichie
Documents complémentaires :
Capsule 2 : Le langage littéraire
Capsule 2 : Le langage littéraire
Capsule 2 : Le langage littéraire
- Le vocabulaire littéraire
- La phrase plus complexe
- La structure du texte littéraire
Capsule 4 : La métalinguistique
Capsule 4 : La métalinguistique
Capsule 4 : La métalinguistique
Capsule 4 : La métalinguistique
Capsule 4 : La métalinguistique
- La conscience morphologique
- La conscience sémantique
- La conscience lexicale
- La conscience syntaxique
- La conscience pragmatique