Ce parcours d’apprentissage s’adresse aux enseignants.es et aux orthopédagogues. Il se divise en 5 capsules vidéo, qu’il est recommandé d’écouter dans l’ordre et à votre rythme. Il pourrait aussi être intéressant de prévoir des moments de discussion en équipe-cycle ou en équipe-niveau entre chacune de ces capsules.
Ce parcours d’apprentissages poursuit deux intentions principales :
- mieux comprendre comment l’enfant apprend à lire et à écrire au 1er cycle ;
- faire des liens entre la pratique et la recherche en éducation.
- Qu’est-ce que la RAI?
- Pourquoi est-il important d’intervenir tôt?
En construction.
Documents complémentaires :
Un excellent matériel pour enseigner la correspondance graphèmes-phonèmes est Graphone. Vous le trouverez sur la plateforme Mieux enseigner, il est offert gratuitement. Il suffit de vous créer un compte. Plusieurs outils complémentaires sont aussi disponibles comme :
- une planification annuelle;
- un recueil de comptines;
- des cahiers d’activités;
- des idées d’activités,
- des cartons pour les sons, etc.

Capsule 3
- Comment favoriser le développement de la procédure phonologique?
Documents complémentaires :
Capsule 4
- Comment développer de l’automatisation?

Document complémentaire :
Capsule 5
- Comment soutenir l’apprentissage de l’orthographe?
- Qu’est-ce qu’un enseignement équilibré?
Documents complémentaires :