1er cycle : Identification de mots et orthographe

Ce parcours d’apprentissage s’adresse aux enseignants.es et aux orthopédagogues. Il se divise en 5 capsules vidéo, qu’il est recommandé d’écouter dans l’ordre et à votre rythme. Il pourrait aussi être intéressant de prévoir des moments de discussion en équipe-cycle ou en équipe-niveau entre chacune de ces capsules.

Ce parcours d’apprentissages poursuit deux intentions principales :

  • mieux comprendre comment l’enfant apprend à lire et à écrire au 1er cycle ;
  • faire des liens entre la pratique et la recherche en éducation.

Capsule 1

  • Qu’est-ce que la RAI?
  • Pourquoi est-il important d’intervenir tôt?

En construction.

Documents complémentaires :

Un excellent matériel pour enseigner la correspondance graphèmes-phonèmes est Graphone. Vous le trouverez sur la plateforme Mieux enseigner, il est offert gratuitement. Il suffit de vous créer un compte. Plusieurs outils complémentaires sont aussi disponibles comme :

  • une planification annuelle;
  • un recueil de comptines;
  • des cahiers d’activités;
  • des idées d’activités,
  • des cartons pour les sons, etc.

Capsule 2
  • Comment l’enfant fait-il pour lire et à écrire?

Capsule 3
  • Comment favoriser le développement de la procédure phonologique?

Documents complémentaires :


Capsule 4
  • Comment développer de l’automatisation?

Document complémentaire :


Capsule 5
  • Comment soutenir l’apprentissage de l’orthographe?
  • Qu’est-ce qu’un enseignement équilibré?

Documents complémentaires :

Retour en haut