Gagnant du PRIX TD
Hier soir avait lieu la remise de prix TD et Harry Black…
Le prix TD est une grande consécration dans la carrière d’un auteur et/ou illustrateur. Cette année les récipiendaires de la bourse de 30 000$ sont:
Larry Tremblay et Guillaume Perreault avec
Même pas vrai
Éditions de la Bagnole
Une visite sur le site de la Bagnole s’impose
Deux autres prix ont étés remis lors de cette soirée.
Le prix du public TD/ Radio Canada
Élaine Turgeon et Martin Laliberté
Éditions Druide
Le prix Larry Black
Développer l’intérêt pour la lecture
Pour voir l’article complet: http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/interet-lecture/
Comment aider les enfants à développer un intérêt pour la lecture?
Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Help Students Develop a Love of Reading » de Holly Korbey publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.
Shutterstock / Tomsickova Tatyana
Le cas de Thomas
Même si Thomas (nom fictif), peut lire le livre de son choix lors de la période de lecture quotidienne de 20 minutes à son école, il perçoit davantage la lecture comme une tâche obligatoire que comme une partie de plaisir. Au fil des années, le jeune garçon de 6e année a vu les gens autour de lui mettre en place toute sorte de stratégies pour l’inciter à lire davantage; il peut aller se coucher 30 minutes plus tard le soir s’il lit un livre et il reçoit des récompenses à l’école pour le temps passé à lire. Malgré les efforts de son entourage, Thomas lit rarement de son plein gré.
Sa mère ne sait pas pourquoi Thomas n’aime pas particulièrement la lecture. Elle continue d’essayer de le faire lire entre deux parties de jeu vidéo ou de pratiques de sport. Elle ne veut pas aller jusqu’à le forcer à lire un certain nombre de pages par jour, de peur que cela ne fasse qu’empirer la situation. Elle sait que la lecture entraine plusieurs bénéfices, mais elle ne sait pas quoi faire pour inciter son enfant à lire plus.
* * *
Un livre sur les accents
Structure cause-conséquence en littérature jeunesse
Voici une liste de livres narratifs et informatifs démontrant la structure:
Cause- conséquence
Vous en connaissez d’autres, faites-moi signe…
Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien pour accéder aux listes.
Parlez de ce site à vos collègues, abonnez-vous au site. J’aimerais atteindre 100 membres pour Noël. Pour le moment, nous sommes environ 75. Ce serait un superbe cadeau pour moi et mes collègues.
un beau manifeste pour la lecture
Moi, Chien de lisard
Je dis haut et fort que j’aime lire,
mordre dans les idées, les histoires vraies, les fictives, parce que j’aime le bon pain, et qu’elles sont mon pain quotidien, nourrissant mes rêves, mes actions, mon lendemain
Je dis que le bonheur
c’est d’entrer dans une librairie comme dans un aéroport
et d’y flairer les milliers d’odeurs qui s’y mêlent
jusqu’à ce que je saisisse
le roman, la revue, le CD-ROM, le guide de voyage, le livre de cuisine, l’essai, l’atlas qui m’aura chatouillé la truffe de façon trop suave pour que je puisse résister à l’envie de l’avoir dorénavant avec moi.
Je lis la science
Un super concours en sciences et en lecture
Cliquez sur ce lien pour avoir les détails pour tout le primaire.
https://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/je-lis-la-science
Des inférences au préscolaire
http://rire.ctreq.qc.ca/2017/09/lecture-prescolaire/
N’oubliez pas de devenir membre du site bibliographies pour avoir toutes les nouvelles.
Lisez-moi !
BÉLISAIRE… un livre dont on doit parler.
Écrit et illustré pas Gaëtan Dorémus, très peu connu au Québec, je crois, est une étoile montante de la littérature jeunesse.
Avec Bélisaire, nous nous promenons dans un village où le boulanger est un tigre. Le seul tigre. Un événement fait réaliser aux autres villageois qui sont humains que Bélisaire pourrait bien être dangereux. Comment se terminera cette histoire de quelqu’un de différent qui s’est enraciné dans un village qui n,est pas le sien?
Il est a noter, les magnifiques illustrations créées à l’aide de techniques mixtes. On y retrouve du découpage et collage de papier, du crayon de couleur, de l’aquarelle, du crayon à la mine (crayon à papier) et de l’encre noire. Il est intéressant de faire observer aux élèves les 2 différentes polices d’écritures. Il y a une calligraphie pour la narration et au crayon, nous voyons les paroles des personnages en lettres cursives.
Un magnifique album à découvrir en tant qu’adulte et a faire découvrir aux enfants.
Bélisaire, Gaëtan Dorémus, Seuil jeunesse, 2001.
Allez visiter ce site, on y retrouve une vidéo de Gaëtan qui parle de son travail:
http://la-charte.fr/dans-les-petits-papiers-de/article/gaetan-doremus
Julie Mx