Prise de données et interprétation

Prendre des données et les interpréter, c’est…

  • recueillir des données et des traces variées sur les apprentissages et donner un sens en les interprétant
  • les données recueillies sont en lien avec l’intention planifiée
  • méthodes variées de prendre des informations (productions, observations, conversations)
  • recueillir suffisamment d’informations pertinentes pour porter un jugement dans différents contextes d’évaluation
  • une quantité suffisante et des traces pertinentes de qualité
  • comparer les données recueillies avec ce qui est attendu (interprétation critérielle)
Fonction AIDE
À L’APPRENTISSAGE
Fonction RECONNAISSANCE
DES COMPÉTENCES
  • Traces et observations variées consignées de différentes façons
  • Différencier les traces selon les besoins d’apprentissage des élèves
  • Utiliser des outils variés pour prendre des traces
  • Faire un portrait global des preuves d’apprentissage acquises sur des périodes de temps variées
  • L’élève est aidé et soutenu
  • Les données sont prises tout au long de l’étape
  • Il ne s’agit pas de test ou d’examen
  • Vise le bilan des apprentissages, la certification et la reconnaissance des acquis.
  • L’instrumentation utilisée doit conduire à recueillir l’information suffisante et pertinente sur laquelle on s’appuiera pour porter un jugement sur le niveau de développement des compétences et sur les connaissances acquises.
  • S’effectue en référence aux exigences prescrites par les programmes.
  • Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point l’élève satisfait à ces exigences.

Comment prendre des traces? Lors des activités…

  • Grilles d’observation
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs
  • Journal de bord
  • Portfolio
  • Enregistrements audio et vidéo
  • Schémas
  • SA, SÉ et SAÉ

Les traces doivent être variées, de qualité et en quantité suffisante.  Par traces variées, nous parlons ici de la triangulation des preuves d’apprentissage (Production, observations, conversations)

Références

Outils