
Lors de la période d’écriture autonome, l’enseignant en profite pour offrir une rétroaction constructive aux élèves et les soutenir en fonction de leurs besoins en mettant en place des entretiens individuels ou des sous-groupes de besoin.
Aide-mémoire de l’entretien d’écriture
Canevas pour planifier l’entretien
Des cahiers d’entretien
Voici un exemple de cahier d’entretien, réalisé par un groupe de codéveloppement d’enseignants de la CSSDM, en 2019
Cahier d’entretien pour les textes informatifs, 1er cycle

Voici un exemple de cahier d’entretien, réalisé par Élyse Pelletier-Houde.
Cahier d’entretien pour les « comment faire », 1er cycle

Tableaux d’entretien pour les textes d’opinions, 1er cycle
J’utilise un vocabulaire précis
Je trouve des raisons précises
Cahier d’entretien pour les textes narratifs au 2e cycle

Cahier d’entretien pour les textes narratifs au 3e cycle

Cahier d’entretien pour les textes informatifs au 3e cycle

Cahier d’entretien pour les textes d’opinion au 3e cycle

Des outils pour faire le suivi
Plusieurs enseignants ont mis en place des outils pour faciliter la gestion des entretiens individuels dans leur classe pendant les ateliers d’écriture. En voici quelques-uns.
Des pochettes pour les forces et les défis
L’enseignant choisit des points à observer durant sa séquence d’ateliers sur un même genre. Chaque point est associé à un numéro et est écrit sur un post-it. L’enseignant pourrait choisir deux couleurs de papier pour les post-it, soit une couleur pour les défis et une autre pour les forces.

Lors de l’écriture autonome, l’enseignant circule et demande aux élèves d’aller chercher les post-it appropriés. Les post-it sont conservés dans le dossier d’écriture et permettent d’organiser les séances d’entretien.

Le cartable de suivis
Isabelle Robert utilise un cartable dans lequel elle peut inscrire les forces de ses élèves et leurs défis. Elle inscrit également les points d’enseignement effectués au moment des entretiens d’écriture afin d’assurer le suivi auprès de ses élèves.

