La formation professionnelle (FP) s’organise autour de programmes d’études définis par le ministère de l’Éducation. Ils sont uniformes partout au Québec et répondent à des besoins de main‑d’œuvre tout en visant la réussite et la qualification des élèves 1 . L’implantation d’un nouveau programme est un travail collectif qui mobilise la direction d’établissement, les conseillères et conseillers pédagogiques, les équipes enseignantes et les partenaires du milieu.
Un plan d’action pour structurer l’implantation
L’implantation se déroule en plusieurs phases. Chaque établissement peut adapter ces étapes à sa réalité. Bien que présentées de façon séquentielle, les phases d’implantation peuvent s’entrecroiser. Des retours en arrière ou des ajustements sont souvent requis, à l’image de toute gestion de projet complexe.
Phase 1 – Situer et s’approprier le programme
- Analyser la situation de travail et la profession visée pour en comprendre les exigences.
- S’approprier le programme d’études : nom, numéro, durée totale, nombre de compétences, conditions d’admission, éléments constitutifs et but du programme.
- Identifier les intentions éducatives et les énoncés des compétences; construire la matrice des compétences.
- Organiser les compétences en séquence d’enseignement grâce à un logigramme.
Phase 2 – Analyser les compétences
- Pour chaque compétence de situation : examiner les énoncés et éléments, les plans de mise en situation, les conditions d’encadrement et les critères de participation; proposer des savoirs liés.
- Pour chaque compétence de comportement : analyser les énoncés, les contextes de réalisation, les éléments de compétence et les critères de performance; proposer des savoirs liés.
- Créer un tableau comparatif de l’ancien et du nouveau programme, construire le nouveau logigramme des compétences.
Phase 3 – Planifier et organiser l’évaluation
- S’approprier le cadre d’évaluation ministériel (si disponible): prendre connaissance des fondements et des éléments du cadre, des spécifications ministérielles pour chaque compétence et des règles de verdict.
- Élaborer le cadre d’évaluation local: définir les critères de performance complémentaires à ceux du ministère et les pondérations; distinguer les épreuves ministérielles des épreuves locales.
- Élaborer et valider les épreuves locales (scénarios, modalités, grilles d’évaluation, cahiers de l’élève et guides de l’enseignant).
Phase 4 – Planifier et organiser l’enseignement
- Élaborer une planification globale et des plans de cours; choisir les contenus, les activités d’enseignement et d’apprentissage et les stratégies d’évaluation formative.
- Sélectionner le matériel didactique (guides d’apprentissage, notes de cours, plateformes électroniques) et organiser les ressources matérielles et informatiques nécessaires.
Phase 5 – Organisation administrative
- Prévoir l’organisation physique (locaux et ateliers existants ou à aménager), matérielle (achats de mobilier, outillage, manuels, besoins TIC) et des ressources humaines (désignation du personnel, perfectionnement technique et pédagogique).
- Planifier les stages en milieu de travail : définir les périodes et modalités, planifier l’encadrement et préparer les protocoles d’entente.
Phase 6 – Suivi après l’implantation
- Recueillir des données auprès d’un groupe d’élèves cible, analyser les résultats et proposer des solutions aux problèmes soulevés.
- Mettre en œuvre ces solutions et ajuster le programme en conséquence.
Conditions gagnantes pour réussir
Une implantation réussie repose sur la complémentarité entre l’organisation administrative et l’organisation pédagogique. La direction établit un plan d’action et en assure le suivi; des comités de travail et un calendrier de rencontres permettent de coordonner les actions.
Du côté administratif, il faut prévoir les ressources matérielles, les achats, les locaux, le personnel et la logistique des groupes. Du côté pédagogique, il est essentiel de s’approprier le programme, de planifier et organiser l’enseignement (matériel didactique, plans de cours), de s’approprier le cadre d’évaluation et d’organiser les épreuves (MEES et locales).
Ressources et outils à consulter
Les ressources ci-dessous fournissent des guides, des canevas et des exemples d’ateliers de formation.
- Plan-action – implantation nouveau programme – Cadre détaillé des phases et des volets (pédagogique et administratif).
- Conditions-gagnantes-implantation – Infographie des facteurs de succès (ressources humaines, matérielles, plan d’action et suivi).
- Ligne-temps-implantation – Calendrier type des phases d’implantation (phases 1 à 3 et volet administratif).
- Ateliers de formation
- Documents de rétroaction – Fiches ou canevas pour formuler des commentaires et suivre l’implantation.
- Outils et documents de planification
- Cadres de référence et guides officiels
Besoin d’accompagnement?
Pour chaque étape, votre conseillère ou conseiller pédagogique répondant peut vous soutenir dans l’analyse, la conception et le déploiement de votre programme. N’hésitez pas à le ou la contacter pour organiser des rencontres, planifier des ateliers ou obtenir de l’aide pour vos plans de cours et vos outils d’évaluation.
1 FSE – Fiche – L’élaboration et l’actualisation des programmes en formation professionnelle
