Dispositifs de formation

Les dispositifs de formation regroupent différentes modalités d’apprentissage, outils, ressources et pratiques pédagogiques visant à développer les compétences des apprenants tout en répondant aux besoins du marché du travail. Parmi ces approches, on retrouve notamment l’alternance travail-études (ATE), la formation individualisée, ainsi que la formation hybride ou à distance. Il est aussi possible de combiner ces approches afin d’adapter l’apprentissage aux réalités et aux besoins des apprenants d’aujourd’hui.

Dans cette section, vous trouverez diverses ressources et informations sur les dispositifs de formation offerts dans les centres de formation professionnelle du CSSDM. Votre conseiller pédagogique répondant des Services éducatifs peut vous accompagner dans l’analyse, la conception, le développement et l’implantation de ces dispositifs.

Alternance travail-études (ATE)

L’Alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui permet aux élèves d’alterner entre des périodes d’études et des expériences de travail rémunéré dans leur domaine d’études. Cette approche pédagogique vise à offrir aux élèves une expérience pratique tout en poursuivant leur formation scolaire.

Voici où trouver de l’information pertinente au sujet de l’ATE.

Formation individualisée

Dispositif d’autoformation où l’élève, guidé par un enseignant et soutenu par des moyens d’apprentissage, assume une grande autonomie dans la gestion de plusieurs aspects de sa formation. Ce processus repose beaucoup sur l’autodétermination de l’élève en lui permettant de prendre contrôle de son apprentissage. Bien que l’enseignement soit individualisé, cela ne signifie pas que l’élève est seul ou isolé. Les autres élèves du groupe, bien qu’à des niveaux différents, participent également au développement de chacun en partageant leurs expériences et en offrant du soutien mutuel, contribuant ainsi à un apprentissage collectif et enrichissant.

Voici où trouver de l’information pertinente au sujet de la formation individualisée :

Formation à distance ou hybride

La formation à distance permet aux étudiants d’apprendre sans se déplacer dans l’établissement de formation. Elle peut être synchrone (en temps réel, avec une interaction directe entre l’enseignant via des outils de visioconférence) ou asynchrone (les élèves accèdent au matériel pédagogique [vidéos, exercices, lectures] dans les délais prescrits). La formation hybride, aussi appelée apprentissage mixte, combine des séances en présentiel et à distance. Ces dispositifs de formation sont appuyés d’outils technopédagogiques adaptés et permettent de concilier travail, études et vie personnelle.

Voici où trouver de l’information pertinente au sujet de la formation à distance et hybride.