L’évaluation en formation professionnelle : un pilier de la réussite

Cette page est un point de départ, l’équipe des services éducatifs et le bureau du responsable de la sanction des études sont également là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Pour plus d’information, visitez nos intranets sur l’évaluation en FP (réservé au personnel du CSSDM) :
Sanction et évaluation en FP
Évaluation – dépôt

Les fondements de l’évaluation en formation professionnelle

L’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives (Politique d’évaluation des apprentissages, MEQ, 2003)

En formation professionnelle ce n’est donc pas qu’une simple mesure des acquis, mais un outil essentiel pour soutenir l’apprentissage et reconnaître les compétences. Elle permet :

  • Vérifier l’état des apprentissages et procéder à des évaluations diagnostiques : par des évaluations diagnostiques en début d’apprentissage, elle permet de vérifier l’acquisition de savoirs et de compétence essentielles à l’apprentissage de savoirs futurs.
  • Réguler la démarche de l’élève et de l’enseignant : par des évaluations en aide à l’apprentissage, l’évaluation « formative » permet à l’élève de prendre connaissance des ses lacunes (autoévaluation) ou de soutenir l’apprentissage d’un autre élève (co-évaluation). Elle permet également à l’enseignant d’ajuster son enseignement et de planifier un enseignement correctif ciblé et adapté aux difficultés de ses élèves.
  • Rendre compte du développement des compétences aux fins de la sanction: par des évaluations certificatives, l’évaluation permet à l’enseignant de porter un jugement sur les apprentissages de ses élèves et de prendre les décisions administratives (verdict) et pédagogiques (rétroaction, récupération, reprise) nécessaires à la suite de chaque période d’apprentissage.
Marc Plamondon, conseiller pédagogique
Mesure et évaluation, responsable de la sanction des études et de l’évaluation en formation professionnelle au CSSDM
sanctionfp@cssdm.gouv.qc.ca

Rôle des acteurs

  • Élèves : Les élèves sont les acteurs principaux de leur propre apprentissage et portent une grande responsabilité dans leur réussite. Ils doivent participer activement à leur parcours éducatif, s’engager dans l’autoévaluation et intégrer les rétroactions reçues afin d’ajuster leurs stratégies d’apprentissage. Leur implication dans des comportements favorables à la réussite, tels que la gestion de leur temps et la recherche d’aide lorsque nécessaire, est déterminante dans le processus d’évaluation et dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
  • Enseignants : Les enseignants exercent un rôle essentiel dans le processus d’évaluation, qui dépasse la simple mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques. Conformément à la Loi sur l’instruction publique (LIP), ils sont chargés d’évaluer de manière continue et périodique les besoins et les progrès de chaque élève (LIP, Art. 19). En plus de concevoir des outils d’évaluation adaptés aux objectifs d’apprentissage, ils fournissent des rétroactions claires et constructives et ajustent leur approche pédagogique en fonction des besoins identifiés. Dans le cadre de l’évaluation aux fins de sanction, les enseignants sont les seuls habilités à porter un jugement sur les apprentissages d’un élève et à attribuer un verdict final.
  • Conseillers pédagogiques : Les conseillers pédagogiques apportent un soutien crucial aux enseignants dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’évaluation. Ils jouent un rôle clé dans l’élaboration du cadre d’évaluation local et la conception de l’instrumentation locale (telles que les fiches d’évaluation, les épreuves, etc.), ainsi que dans l’analyse des programmes d’études. De plus, ils participent à la formation continue des enseignants, notamment en ce qui concerne les pratiques évaluatives.
  • Services éducatifs complémentaires : Bien que leur rôle ne soit pas directement lié à l’évaluation, les services éducatifs complémentaires sont essentiels dans le soutien et la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Leur contribution permet d’adapter les approches pédagogiques et d’offrir un soutien ciblé qui favorise la réussite des élèves.
  • Gestionnaires : Les gestionnaires sont responsables de la qualité des services éducatifs offerts dans les centres de formation. Ils veillent à la conformité des pratiques évaluatives avec les normes établies, assurent le respect des législations en vigueur et des encadrements ministériels, et garantissent la bonne application des normes et modalités d’évaluation au sein de l’établissement.
  • Responsable de la sanction des études et des évaluations ministérielles: Le Responsable de la sanction des études et des évaluations ministérielles d’un centre de services scolaire a pour mission de superviser l’ensemble des processus liés à l’évaluation des apprentissages et à la délivrance des diplômes. Il assure la conformité des pratiques évaluatives avec les exigences ministérielles et légales, et veille à la qualité des évaluations en matière de rigueur, d’équité et de transparence. Il coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse des outils d’évaluation, tout en offrant un soutien aux enseignants et aux conseillers pédagogiques dans leurs démarches. En outre, il gère les situations de plaintes liées à l’évaluation et garantit le respect des normes relatives à la sanction des études dans le cadre de la formation professionnelle.

Les fonctions, visées et les type d’évaluation en formation professionnelle.

En formation, l’évaluation a grandes fonctions :  l’évaluation en aide à l’apprentissage et l’évaluation visant la reconnaissance de la compétence (certificative).

L’évaluation en aide à l’apprentissage (formative) peut avoir essentiellement 3 visées :

  • Vérifier l’état des apprentissages avant une séquence d’enseignement et d’apprentissage,
  • Réguler l’apprentissage et l’enseignement en cours d’apprentissage,
  • Vérifier l’état des apprentissages et préparer l’élève avant une évaluation certificative.

Type d’évaluation fréquent en aide à l’apprentissage :

  • Évaluation diagnostique (avant l’apprentissage)
  • Évaluation synthèse ou préparatoire (avant une évaluation certificative)
  • Évaluation faite par l’enseignant
  • Autoévaluation
  • Coévaluation (élève et enseignant)
  • Évaluation par les pairs
  • etc.

L’évaluation aux fins de la sanction des études (certificative) n’a qu’une seule visée: rendre compte du développement des compétences. Toutefois, elle s’exerce différemment qu’elle soit dans un contexte scolaire, en milieu de travail ou en reconnaissance des acquis et des compétences.

Type d’évaluation fréquent aux fins de la sanction

  • Production
  • Performance (ex. exposé, démonstration, etc.)
  • Prestation en contexte simulé (performance)
  • Prestation en contexte réel (ex. stage, formation en milieu pratique)
  • etc.

Lois, règlements et autres documents pouvant affecter l’évaluation

L’évaluation en formation professionnelle est encadrée par plusieurs documents de référence, dont :

Lois et encadrements légaux

Un encadrement légal désigne l’ensemble des lois, règlements et des décisions de la cour qui régissent une activité, une pratique ou un domaine particulier. Cet encadrement a pour objectif de définir les règles à suivre, les droits et obligations des acteurs concernés.

Quelques exemple pouvant affecter l’évaluation :

  • Loi sur l’instruction publique (LIP) : Loi qui encadre le système éducatif public québécois. Elle définit les droits et obligations en matière d’éducation, les structures et les missions des établissements d’enseignement (primaires, secondaires, professionnelles et adultes), ainsi que les règles de gouvernance et de financement de l’éducation publique au Québec.
  • Régime pédagogique de la formation professionnelle (RP) : Il définit les principes, les objectifs et les modalités d’organisation de l’enseignement en formation professionnelle. Il garantit la valeur des diplômes en établissant les critères d’admission et les modalités générales d’évaluation et de sanction des études.
  • Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail (P-39): Loi qui établit des normes et des mesures pour garantir la sécurité, le bien-être et les droits des stagiaires lorsqu’ils effectuent un stage dans un environnement professionnel au Québec.
  • Règlement sur les conditions et les modalités applicable à la révision d’un résultat : Le Règlement sur les conditions et modalités applicables à la révision d’un résultat encadre les procédures permettant aux apprenants de contester une évaluation. Il établit les critères, délais et processus pour la révision des résultats, assurant transparence et équité dans l’évaluation.
  • Programmes d’études : Sans être un encadrement légal à proprement dit, les programmes d’études définissent les buts, les conditions d’admission spécifiques, les compétences à acquérir et les critères de performance propre à chaque formation professionnelle.

Encadrements et directives ministériels

Les encadrements ministériels sont des directives officielles émises par le ministère, prescrivant les actions à entreprendre et les modalités d’administration des organismes éducatifs. Ils assurent la conformité des pratiques pédagogiques et administratives avec les normes et objectifs gouvernementaux.

Quelques exemples pouvant affecter l’évaluation :

  • Guide de gestion – Sanction des études et épreuves ministérielles :Ce guide fournit des informations sur la diffusion des épreuves ministérielles et les responsabilités des organismes scolaires.
  • Info-sanction : Émises par la Direction de la sanction des études du ministère de l’Éducation, les info-sanction fournissent des lignes directrices claires ou des directives sur les procédures d’évaluation et de sanction des études en formation professionnelle.

Politiques, orientations, cadres et guides à l’intention des établissements et des centres de services scolaire :

Ces documents orientent et structurent l’action des administrations publiques, mais elles ne constituent pas un encadrement légal. Elles ne créent pas d’obligations juridiques nouvelles, mais jouent un rôle important dans l’application pratique des lois et dans la mise en œuvre des priorités gouvernementales.

Quelques exemples pouvant affecter l’évaluation :

Encadrement local en évaluation

Les encadrements locaux sont des directives spécifiques établies par les établissements ou le centre de services scolaire, visant à adapter les exigences ministérielles au contexte local. Ils précisent les modalités d’application des politiques et encadrent l’organisation de l’enseignement et des évaluations.

Quelques exemples pouvant affecter l’évaluation :

  • Avis de la sanction des études du CSSDM : Les avis, politique et cadre produit par les responsables de la sanction des études et de l’évaluation orientent et guide l’action des centres. Sans créer de prescription nouvelle, ces documents favorisent la standardisation et l’amélioration des pratiques, en fournissant un cadre, des instructions claires et des références communes au CSSDM.
  • Normes et modalités en évaluation des apprentissages : Ce document approuvé par la direction d’établissement sur proposition des enseignants (LIP, Art. 110.12) établit des règles de fonctionnement et des balises communes au regard de l’évaluation des apprentissages et de certains mécanismes entourant l’évaluation locale.
  • Cadre d’évaluation des apprentissages (partie locale): Produit à partir du programme d’étude et du Cadre d’évaluation des apprentissages (partie ministérielle), ce document fournit une référence commune à l’équipe-programme pour l’élaboration de l’instrumentation locale en évaluation. Une fois adopté et enchassé dans les normes et modalités d’évaluation des apprentissages du centre, ce document devient prescriptif.

Les cadres d’évaluation des apprentissages (local et ministériel)

Les cadres d’évaluation des apprentissages sont des documents essentiels pour la planification et la conception d’évaluation aux fins de la sanction. En formation professionnelle, ils se retrouvent à deux niveaux :

  • Cadre d’évaluation des apprentissages (ministériel) : Il définit les éléments de la compétence, les critères d’évaluation ou de participation ainsi que leur pondération. Il propose également une description sommaire de l’évaluation en s’appuyant sur le contexte de réalisation du programme.
  • Cadre d’évaluation des apprentissages (local): Il est complété par les établissements d’enseignement en tenant compte du cadre d’évaluation ministériel. Il comprend l’ensemble des critères d’évaluations ou de participation retenu par l’équipe programme ainsi que leurs pondérations et tolérance. Il comprend également le seuil de réussite, la ou les règles de verdict et un scénario d’évaluation local pour chaque compétence.

Outils et ressources

Conclusion

En conclusion, l’évaluation en formation professionnelle au Québec repose sur un cadre structuré et collaboratif qui implique l’engagement de plusieurs acteurs clés, chacun jouant un rôle complémentaire. Les enseignants, en tant qu’évaluateurs principaux, sont responsables de l’évaluation des apprentissages et de l’attribution des verdicts, tout en adaptant leur approche pour répondre aux besoins individuels des élèves. Les conseillers pédagogiques soutiennent cette démarche en facilitant l’élaboration des outils et des cadres d’évaluation, tandis que les gestionnaires veillent à la conformité avec les normes et les réglementations en vigueur. Les services éducatifs complémentaires apportent un soutien précieux, notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers. Enfin, les élèves, en prenant une part active dans leur apprentissage, contribuent à leur propre réussite et à la qualité de l’évaluation. Ensemble, ces acteurs assurent une approche cohérente et équitable, visant à favoriser le développement des compétences des apprenants tout en respectant les exigences légales et pédagogiques.

Références :

Cadre de références sur la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation (MEQ, 2015)
Évaluer pour que ça compte vraiment (CSE, 2018)
Guide d’élaboration des cadres d’évaluation des apprentissages – Partie ministérielle (MEQ, 2019)
Guide d’élaboration des cadres d’évaluation – Partie établissements (MEQ, 2020)
Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles (MEESR, 2015)
Politique d’évaluation des apprentissage (MEQ, 2013)
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages (MELS, 2006)
Loi sur l’instruction publique (Gouvernement du Québec)
Régime pédagogique de la formation professionnelle (Gouvernement du Québec)