C’est un dispositif d’enseignement qui permet de montrer explicitement le processus d’écriture (planification-rédaction-révision-correction-diffusion). On enseigne comment font les auteurs.
On rend les élèves autonomes.Dans l’atelier d’écriture, les élèves choisissent le sujet sur lequel ils écrivent selon un genre de textes. Ils sont responsables de leur processus d’écriture.
On offre du temps pour écrire aux élèves de 3 à 5 fois par semaine. C’est en se pratiquant qu’on devient compétent!
On soutient et accompagne les élèves.Ils reçoivent une rétroaction sur leur texte par l’enseignant ou par le partenaire d’écriture dans le but de devenir des auteurs compétents.
On explore une variété de textes (textes qui visent à raconter, à convaincre, à informer, à jouer avec les mots, PA). Pendant 6 à 8 semaines, durée d’un module construit autour d’un genre de textes, les élèves participent à des mini-leçons et écrivent chaque jour pour devenir de meilleurs auteurs. Il est proposé de vivre quatre modules dans l’année, donc d’exploiter quatre genres de textes.