par Diane Plourde
Nous vous proposons, dans l’onglet Géographie, une série d’organisateurs graphiques qui présentent chacun des territoires à l’étude au 1er cycle du secondaire. Ces documents ont été produits à partir de la Progression des apprentissages. Pour chaque territoire, nous avons mis en évidence une question problème pour aider les élèves à circonscrire le sujet. Une fois les apprentissages réalisés, les schémas pourront être utilisés comme outil de synthèse à la fin des apprentissages.
Nous sommes convaincues que ces schémas permettront aux élèves de faire les mises en relation nécessaires à la compréhension et au développement des trois compétences : Lire l’organisation d’un territoire (caractéristiques du territoire), Interpréter un enjeu territorial et Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.
Comme le souligne Linda Allal, professeur à l’université de Genève :
« […] c’est l’organisation des connaissances en réseau, telle qu’établie au cours du processus d’acquisition [des connaissances], qui rend plus ou moins probable leur mobilisation dans des situations ultérieures. » (Allal, 2012, p. 84)
Nous adhérons à cette position et espérons que nos schémas organisateurs aideront vos élèves à réaliser les apprentissages essentiels en géographie.
Allez dans l’onglet Secondaire, géographie pour avoir accès à ces précieux documents.