Est-ce que les élèves doivent absolument atteindre le palier seuil dans les trois compétences (oral, lecture et écriture) pour intégrer une classe ordinaire ?

Les paliers proposent un seuil d’intégration pour chaque cycle. Par exemple, lorsque les élèves de 2e cycle atteignent le palier 3, cela indique qu’ils auront acquis un niveau de maitrise du français suffisant pour fonctionner en classe ordinaire.
Ces seuils sont à titre indicatif : il est possible d’intégrer des élèves qui n’ont pas atteint le palier seuil dans toutes les compétences. Ils auront besoin par contre d’être soutenus en conséquence.
 Les critères de passage de la classe d’accueil vers une année d’un cycle en classe ordinaire pourraient ressembler à ceci :

  • 1er cycle du primaire :
     Pour la 1ère année du cycle : P2 à l’oral
     Pour la 2e année du cycle : P2 pour toutes les compétences
  • 2e cycle du primaire :
     Pour la 1ère année du cycle : P3 en lecture + P3 dans au moins une autre compétence (oral ou écriture)
     Pour la 2e année du cycle : P3 pour toutes les compétences
  • 3e cycle du primaire :
     Pour la 1ère année du cycle : P4 en lecture + P4 dans au moins une autre compétence (oral ou écriture)
     Pour la 2e année du cycle : P4 pour toutes les compétences
  • 1er cycle du secondaire :
     P4 fort (A ou B) pour toutes les compétences
    ou
     P5 en lecture + P5 dans au moins une autre compétence (oral ou écriture)